Abbaye Sainte-Berthe de Blangy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Abbaye Sainte-Berthe de Blangy
Blangy-sur-Ternoise abbaye.jpg
Informations
Commune Blangy-sur-Ternoise
Dédicace Sainte-Berthe
Dates d'existence VIe siècle - 1792
Ordre religieux bénédictin
État actuel Logis, ferme, enclos et portail
Classement
Accessibilité sur demande


Historique

Un monastère de femmes fut établi par sainte Berthe à Blangy-sur-Ternoise au milieu du VIIe siècle. Les religieuses fuyant les Normands se réfugièrent en Alsace.

Une abbaye d’hommes s’installa en 1037 grâce au comte de Saint-Pol qui la plaça sous le contrôle de Fécamp. Elle échappe à la commende, 11 religieux y vivent en 1790. Avec la Révolution, disparurent l'église et les bâtiments conventuels, excepté le portail et quelques vestiges.

La propriété appartient en 2007 à l'institut Notre-Dame de Vie, qui a fait restaurer un ensemble de bâtiments. Il reste le logis abbatial, la ferme, une grange, l'enclos et son portail du XVIIIe siècle. Du mobilier de l'abbaye, il demeure des statues conservées dans l’église.

Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras.
  • Jacques Baudeau, Ministère de la culture, Comité du patrimoine cultuel, communication novembre 2007.
  • Collectif, Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie, Tomes 1-2-3, 1990.
  • Dom Jean Becquet, Abbayes et prieurés de l’ancienne France province ecclésiastique de Cambrai, Diocèse d’Arras, Revue Mabillon, 1975.

Bibliographie

  • Abbé Rober, Promenade archéologique à Sainte-Berthe, Blangy canton du Parcq, Saint-Omer, Lemaire, 1850, 4 pages.
  • Abbé Fromentin, Dévotion à Sainte Berthe, fondatrice et première abbesse du monastère de Blangy, Hesdin, Herbay-Deneuville, 1870, 90 pages.
    ReligieuxPicto.png