Abbayes du Val-Saint-Esprit et du Mont Sainte-Marie de Gosnay

De Wikipasdecalais
Révision de 18 janvier 2014 à 09:10 par Sophie (discussion | contributions) (Descriptif)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Abbayes du Val-Saint-Esprit et du Mont Sainte-Marie de Gosnay
Gosnay abbaye Sainte-Marie 1.jpg
Informations
Commune Gosnay
Dédicace Val-Saint-Esprit ; Sainte-Marie
Dates d'existence 1320 - 1792
Ordre religieux chartreux, hommes au Val-Saint-Esprit, femmes à Sainte-Marie
État actuel vestiges, logis, porterie, enceinte, ...
Classement  Inscrit MH (1986)
Accessibilité Val-Saint-Esprit : privé, accès sur demande ; Sainte-Marie : public.


Historique

Thierry de Hérisson fonda près de son château une chartreuse pour hommes en 1320, grâce aux libéralités de la comtesse Mahaut d'Artois. L'abbaye fut dotée d'une église placée sous le vocable de Saint-Georges et consacrée en 1324. Au décès de Thierry de Hérisson en 1328, dont l'abbaye portait les armoiries, la comtesse continua d'enrichir l'abbaye en terres et dons en argent. Elle mourut en 1329, mais sa fille assura la fondation de la chartreuse de femmes du Mont Sainte-Marie, dont l'église fut bâtie en 1341. Les moniales fondèrent ensuite une maison à Bruges, en 1346.

Protégées par la Maison de Bourgogne au XVe siècle, les deux chartreuses ont souffert des guerres au XVI, et en 1518, Charles Quint laissa, à la demande du prieur, le château ruiné aux moines, qui s'en servirent pour reconstruire les cloîtres abattus.

Les chartreuses comptaient, au XVIIIe, 12 religieux et 6 convers ; 24 religieuses et 12 converses. Leur prieure mourut sur l’échafaud à Arras en 1794, les survivantes se regroupèrent à Hesdigneul.

Une famille d'industriels à la tête de la municipalité de Gosnay posséda longtemps le logis appelé dès lors, château Gamot.

Descriptif

De l'abbaye du Val-Saint-Esprit il demeure la porterie, les bâtiments adjacents à l’église, des vestiges de l’église, la maison du jardinier, et des murs de clôture avec une tourelle.

De l'abbaye Sainte-Marie, il reste l'hôtellerie, une remise, le mur de clôture avec son portail, un escalier, un porche, ... des fouilles sont en cours.

Dans l’église Saint-Léger, des boiseries proviendraient de l'abbaye.

Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras.
  • Jacques Baudeau, Ministère de la culture, Comité du patrimoine cultuel, communication novembre 2007.
  • Collectif, Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie, Tomes 1-2-3, 1990.
  • Dom Jean Becquet, Abbayes et prieurés de l’ancienne France province ecclésiastique de Cambrai, Diocèse d’Arras, Revue Mabillon, 1975.

Bibliographie

  • Roger Potier, Les chartreuses de Gosnay du XIVe au XXIe siècle, 2005.

Liens externes