Ancien château de Verchocq
La famille seigneuriale des Framzelle avait fait bâtir un château (ou une maison-forte) à Verchocq au XIVe siècle. L’ont habité ensuite par intermittence : les Pippemont, l’Estendart et les de Coupigny.
La demeure fut définitivement démolie en 1805 par M. de Coupigny. Elle était située au lieu-dit « les prés du château », face au château actuel, entre la route et la rivière, à quelques mètres de l'étang communal. Entouré d'eau, avec ses dépendances, bordé par l'Aa, le domaine couvrait environ un hectare de terrain. Il est maintenant la propriété de M. Bouffe, qui lors de creusement d'étangs dans les années 1990 a mis au jour des pieux en chêne de deux mètres qui étaient enfoncés dans la vase, et un chasse-roue de porte cochère. Récemment ont été dégagés des vestiges de fondations de murailles.
On remarque une entrée de cave ou de conduit, qui nous laisse dans l'incertitude. Ce château disposait d'une chapelle desservie par un chapelain. Il figurait dans le questionnaire de 1725, adressé au curé de Verchocq par l'évêque de Boulogne. Le grès sculpté qui surmontait l'entrée aux armes des Framzelle se trouve à l'église, près du bénitier de la chapelle latérale.