Ancien presbytère de Bernieulles

De Wikipasdecalais
Révision de 13 décembre 2012 à 20:49 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Ancien presbytère de Bernieulles
Bernieulles presbytère.JPG
Références cadastrales 2008 AB 131
Dates XVIIIe siècle ; XIXe siècle
Statut privé

Maison anciennement à usage de presbytère, ayant aussi servi de cabaret, située 27 rue de l'église à Bernieulles.

Descriptif

Ensemble de bâtiments disposés autour d'une cour carrée, au Nord de l'église et du cimetière. Le bâtiment d'habitation occupe l'aile orientale. Il est implanté perpendiculairement à la rue, en bordure d'alignement. Muni d'un étage, il est construit en torchis. Le pignon Nord est habillé de bardeaux. Des pannes couvrent les deux versants du toit. Les deux façades sont percées de baies rectangulaires. Au Nord-Ouest, un bâtiment d'angle est implanté parallèlement à la rue, en bordure d'alignement. Construit en torchis sur un soubassement en silex, il se développe de plain-pied sous un toit complexe couvert de pannes. D'étroites baies rectangulaires percent la façade sur rue. Les autres façades sont percées d'ouvertures remaniées. Le mur pignon de l'aile occidentale est couvert de bardeaux posés à clin. Un petit édifice dans l'angle Sud-Ouest de la cour et l'aile Sud présentent une maçonnerie récente en parpaings. Un fond ancien est néanmoins visible : le mur pignon occidental de l'aile Sud laisse apparaître une élévation en silex avec un chaînage de brique.

La petite partie de terrain s'étendant à l'Ouest de l'aile occidentale est fermée côté rue par un mur en silex. Le même appareil est visible par endroit sur le côté Sud de la cour, le long du cimetière.

Sur l'Atlas Trudaine (1745-1780), les bâtiments situés sur la parcelle formaient un plan en U. Selon Jean-Marie Mocq, ces bâtiments de l'ancien presbytère auraient fait partie de l'enclos paroissial comprenant également l'église et le cimetière et dont il serait sorti lors de la vente des biens nationaux à la Révolution. Sur le cadastre napoléonien (premier quart du XIXe siècle), les bâtiments du presbytère s'organisaient autour d'une cour fermée, très proche de l'état actuel. Devenu plus tard le cabaret Varlet, le bâtiment fut acheté dans le dernier quart du XXe siècle par des Anglais. Il a été rénové en mars 2008.

Intérêt historique : ancien presbytère. Intérêt architectural : utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel, même si certains bâtiments ont été remaniés. Cas rare d'un bâtiment en torchis présentant un étage (l'habitation : aile Est).

Bibliographie

  • Jean-Marie Mocq, Bernieulles, 2002, p. 2.
  • Trudaine et Perronnet (sous la direction de), Carte de la route d'Angleterre traversant la généralité de Picardie depuis Amiens passant par Abbeville, Montreuil, Boulogne, Calais et finissant aux limites de la Flandre peu en deçà de Gravelinnes (...), s.d. (1745-1780), Paris, Archives nationales, N.IV Somme 12, pièce 49.

Sources