Ancien presbytère de Canlers

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ancien presbytère de Canlers
Références cadastrales C 126
Dates 1902
Particularités Architecte : Alfred Ronfort.
Statut privé

L'ancien presbytère de Canlers se situe 5, rue de Fruges.

Descriptif

L'ancien presbytère de Canlers est bâti au fond d'une cour, non loin de l'église. Il est entouré d'un mur d'enceinte en briques, et de petites dépendances, elles aussi en briques, sont présentes à gauche du logis. Ce dernier est un plain-pied rectangulaire coiffé d'un toit en bâtière à wambergues. Le toit est couvert de tuiles.

La façade comporte quatre baies rectangulaires à deux vantaux, et une porte située au centre. Au niveau de l'étage sous combles, deux lucarnes en capucine sont présentes. Selon le plan établi initialement, le presbytère comportait une salle, une cuisine, un four, une arrière-cuisine, une chambre et une grande salle. Pour ce qui est des dépendances, elles étaient divisées en trois parties : une étable, un bûcher et des lieux d'aisance.

Historique

L'historique du presbytère de Canlers n'est qu'une suite de réparations. On ignore quand il fut bâti, même si sa configuration permet de poser l'hypothèse qu'il a été bâti dans la première moitié du XIXe siècle. Les premiers travaux le concernant remontent à 1892. Cette année-là, l'intégralité de la toiture est refaite. Enfin, en 1902, Alfred Ronfort procéda à une rénovation complète de l'édifice. Les travaux furent effectués par H. Dauchez, un entrepreneur frugeois. Une nouvelle fois, la toiture fut reposée, on renforça les wambergues, et les parties demeurées jusque là en torchis furent réédifiées en brique. Actuellement, c'est un lieu de résidence.

Sources et bibliographie