Ancienne église de Busnes

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ancienne église de Busnes
Defaut.svg
Informations
Dédicace saint Paul
Dates de construction XIIe, XVIe siècles
Particularités Démolie au XIXe
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

Pierre Héliot décrit ainsi l'ancienne église Saint-Paul de Busnes en 1953 :

« L’ancienne église, détruite et remplacée à la fin du siècle dernier, nous est surtout connue par deux mauvaises descriptions. Longue d’une trentaine de mètres, elle comprenait une nef à collatéraux – tous trois coiffés d’un comble unique –, d’une tour centrale et un chœur dont le chevet plat s’alignait sur celui des deux chapelles qui l’encadraient. Le rez-de-chaussée de la tour, le chœur et la chapelle sud étaient voûtés, la nef couverte d’un « plafond ». La tour remontait probablement au XIIe siècle avancé ou aux alentours de l’année 1200. On dut reconstruire le reste au XVIe siècle ou environ ; l’une des colonnes de la nef portait la date de 1519 et la chapelle sud paraît avoir été rebâtie vers 1550. Mais le portail principal était un ouvrage de style classique. Quant à la flèche en pierre du clocher, on la démolit en 1824 et on lui substitua une pyramide en charpente. »

Cette église devenue trop exiguë à l'époque de l'apogée démographique des villages, fut démolie pour laisser place à une nouvelle construction achevée en 1879. Elle présentait l'inconvénient des grandes églises à tour centrale : celui de masquer le chœur et donc l'autel et le déroulement des offices à la majorité des fidèles placés dans les nefs latérales.

Sources et bibliographie

  • Pierre Héliot, Églises du Moyen-Age dans le Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, tome VII, fascicules 1 et 2, 1951-1953, « Arras » p.  370.
    ReligieuxPicto.png