Belle-et-Houllefort

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Belle-et-Houllefort
Administration
Arrondissement de Boulogne-sur-Mer
Canton Canton de Desvres
Code Insee 62105
Code postal 62142
Intercommunalité Communauté de communes de Desvres - Samer
Statistiques
Population 535   hab.
Superficie 9,1 km2 
Densité 58,5  hab. par km2 
Autres
Site web Pas de site officiel


La place
La place

Territoire

Commune formée par la réunion de Belle et Houllefort en 1790.

Toponymie

  • Formes anciennes du nom de la commune [1] : De Bello, 1183 (chartes de Licques, p.  57), Belle, 1239 (D. Grenier, tome XVII bis), Bellus vel Beallocus, XIIIe siècle (Lambertus Ardensis p.  315), Bele, 1371 (Demay, sc. d’Art., n° 1918), Besle, 1550 (coust. de Boulogne, p.  88 recto) [2].
  • Ce toponyme composé associe un toponyme franc « bala » signifiant « blanc » ou « clair » et un hydronyme plus ancien « hunulo », associé à « fort » venant également d'un terme germanique « furdu » signifiant le « gué ». Houllefort est donc le passage sur le ruisseau.
  • Hameaux et lieux-dits : les Prés de Belle, la Vausserie, le Courtil à Trois Coins, les Serquerbettes, le Major, la Ferme à Cornaille, Haute Pette, le Breucq, la Bienne, la Grand-Maison, la Catove, le Marais, Courguise, Bois Cibeau, Houllefort, le Camp, la Vignette, le Choquel, la Malplaqué, les Viviers, la Prêle, le Tape-Cul, la Maloterie, Ferme d'en Bas, les Champs de Belle, Ferme d'Houllefort

Cadre administratif en 1789

La châtellenie de Belle faisait partie de la sénéchaussée de Boulogne en 1789, ancien ressort judiciaire du bailliage de Boulogne, et suivait la coutume de Boulonnais. Son église paroissiale, diocèse de Thérouanne, puis de Boulogne, doyenné de Boulogne, était consacrée à saint Omer et avait Houllefort pour secours. L’évêque de Boulogne conférait à la cure [3].

Géographie

Cours d'eau traversant la commune : la Rivière de Belle.

Histoire

  • Cimetière mérovingien [4].

Patrimoine

Patrimoine religieux

Patrimoine économique

  • Moulin puis minoterie Fachon Deseille, puis Baillet, puis Lourmes

Vie quotidienne

Associations d'hier et d'aujourd'hui

Des hommes et des femmes

Les maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2014 en cours Michel Dufay    
2001 2014 Jules Humières    
[1959][5]   Louis Mionet DVD Cultivateur
1927   Hubert Lavoisier   Rentier
    Ismael Hamain    
         
Toutes les données ne sont pas encore connues.
  • Ismael Hamain fut maire de la commune pendant 34 ans. Il décéda le 24 novembre 1920.

Les adjoints au maire

  • 1953 [6] : Arsène Leclercq.
  • 1959 [7], 1971 [8] : Robert de Montigny.
  • 1983 [9] : Gérard Vasseur, Gilles Costeux.

Les curés

  • Monsieur Joseph Wissocq fut curé de [elle-et-Houllefort pendant 45 ans. Agé de 88 ans, il décéda dans cette paroisse le 24 février 1884.
  • Au cimetière du village, on trouvera la tombe de Auguste Ursmar Hamain, curé de Hames-Boucres, décédé dans sa famille le 13 mai 1870, à l'âge de 35 ans.

Les natifs de Belle-et-Houllefort décorés de la Légion d'Honneur

Galerie photo

Vers la galerie d'images...

Notes et liens

Bibliographie

  • Titre relatif à la terre de Belle, XVIe s., Catalogue analytique des archives de M. le baron de Joursanvault, Paris, 1838, 258 pages.
  • Alphonse Lefebvre, Récentes découvertes dans les fouilles du château de Belle, en Boulonnais, Boulogne-sur-Mer : G. Hamain, 1903, 5 pages.
  • Alphonse Lefebvre, Le château de Belle en Boulonnais, Arras : Répessé-Crépel, 1909, 27 pages.

Liens externes

Fiche de l'Insee

Notes

  1. Présentation de la forme ancienne du nom de la commune : Graphie ancienne, année de la mention, source dans laquelle apparaît la mention.
  2. Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907 Page 41
  3. Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907 Page 41
  4. Georges Bellanger, Claude Seillier, Répertoire des cimetières mérovingiens du Pas-de-Calais, Bulletin de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, Arras, 1982, 88 pages.
  5. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  6. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  7. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  8. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  9. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais de 1983. Tableau nominatif des maires et adjoints élus suite au renouvellement général des conseils municipaux des 6 et 13 mars 1983.