Bernard Horn (1895-1963)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Bernhard Horn est né à Jaşi (Roumanie) le 11 novembre 1895, fils d'André Horn et de Louise Berman. Il arrive en France en février 1904 (naturalisé français (décret du 14 janvier 1937), déchu de sa nationalité française sous le régime de Vichy et réintégré en 1945). Il est mort le 15 août 1963 à Arras.

  • Élève de l'École nationale des Beaux-Arts.
  • Architecte. Il travailla en particulier avec les offices d'habitations à bon marché et les administrations. Il ouvre une agence à Arras le 1er janvier 1946, dans laquelle il travailla en collaboration avec Albert Feuillastre.
  • Architecte des Bâtiments civils et palais nationaux, pour le ministère de l'Éducation nationale ; architecte de l'Office des Habitations de la Ville de Paris ; travaille pour la Régie générale des Chemins de fer et Travaux Publics.
  • Architecte en chef adjoint du ministère de la Reconstruction pour le département du Pas-de-Calais ; architecte en chef et conseiller technique de l'Union des Coopératives de Reconstruction agricole du Pas-de-Calais ; architecte-inspecteur des travaux de la Société nationale des chemins de fer ; architecte de l'Office municipal des Habitations d'Arras
  • Quelques réalisations : pont du général Leclerc et urbanisme à Arras (1948) ; groupes d'immeubles d'habitations à loyer modéré dans le Pas-de-Calais ; lycée de jeune filles d'Arras ; immeubles collectifs pour Électricité de France ; bureaux pour les Services des Ponts-et-Chaussées ; immeuble de l'Office départemental d'habitations à loyer modéré du Pas-de-Calais, entre 1954 et 1961.
  • Membre de la Grande Loge de France, loge 550 "Michel-Ange", et de la loge "Jean Jaurès" n° 469 à l'Orient de Paris de la Grande Loge de France
  • Officier d'Académie (1939)
  • Chevalier de la Légion d'honneur (décret du 17 juin 1961, ministère de la Construction, pour 44 ans de pratique professionnelle et de services militaires). Son insigne lui a été remise par Guy Mollet.


Sources