Bonningues-lès-Ardres : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
m (Patrimoine)
(Territoire)
 
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
== Territoire ==
 
== Territoire ==
 
=== Toponymie ===
 
=== Toponymie ===
Le suffixe « ingues » accompagne un patronyme. Le toponyme concerné désigne une communauté de personnes, une famille au sens large. Ce toponyme signifie donc les « gens de Bono ».
+
*'''Hameaux et lieux-dits''' : la Motte, les Terres de Saint-Maur, le Ropsart, Vallée d'Alquines, le Héricat, le Flourant, le Cantelet, les Abîmes, le Beaupré, les Rietz du Héricat, Bois du Tertre, Bois de Mentque, la Tombe, la Sure Herbe, Noire Vallée, les Francs Alleux, l'Épine, Mont de Bonningues, la Murée, Bois de Licques, le Trou perdu.
 
+
*{{toponymie}} ''Bovengia'' [lire : ''Bonengia'', 1069 (Miræus, tome {{I}}, {{p.}} 158), ''Boninges, Bonimges, Boninghes'', 1084 ({{chronic. Andr.}}, {{p.}} 783 a et 784 a), ''Boninghæ'', {{XIIIe}} siècle ({{Lamb. Ard.,}} {{p.}} 223), ''Boininges'', 1296 ({{AD59}}, A. 60, folio 195 recto), ''Bonnighe'', 1411 ({{terr.}} de Quelmes, folio 38 verso), ''Boyninghes'', 1598 ({{terr.}} de Tournehem), ''Boningue-lez-Ardres'', {{XVIIIe}} siècle (Cassini) <ref>{{Loisne}} [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1101013/f148.image Page 60]</ref>. Le suffixe « ingues » accompagne un patronyme. Le toponyme concerné désigne une communauté de personnes, une famille au sens large. Ce toponyme signifie donc les « gens de Bono ».
* la Motte
+
===Cadre administratif en 1789===
* les Terres de Saint-Maur
+
La baronnie de Bonningues-lez-Ardres faisait partie de l’Ardrésis en 1789, ressort du bailliage souverain d’Ardres, dont elle suivait la coutume. Son église, d'abord diocèse de Thérouanne, doyenné d'[[Alquines]], puis diocèse de Boulogne, doyenné de Tournehem, était consacrée à saint Léger ; les religieux de Saint-Jean-au-Mont-lez-Thérouanne présentaient à la cure <ref>{{Loisne}} [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1101013/f148.image Page 60]</ref>.
* le Ropsart
+
* Vallée d'Alquines
+
* le Héricat
+
* le Flourant
+
* le Cantelet
+
* les Abîmes
+
* le Beaupré
+
* les Rietz du Héricat
+
* Bois du Tertre
+
* Bois de Mentque
+
* la Tombe
+
* la Sure Herbe
+
* Noire Vallée
+
* les Francs Alleux
+
* l'Épine
+
* Mont de Bonningues
+
* la Murée
+
* Bois de Licques
+
* le Trou perdu
+
  
 
== Patrimoine ==
 
== Patrimoine ==

Version actuelle en date du 30 janvier 2022 à 22:21

Bonningues-lès-Ardres
Administration
Arrondissement de Saint-Omer
Canton Canton de Lumbres
Ancien canton Ancien canton d'Ardres
Code Insee 62155
Code postal 62890
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lumbres
Statistiques
Population 699   hab.
Superficie 10,6 km2 
Densité 66  hab. par km2 
Autres
Site web Pas de site officiel


L'église
L'église

Territoire

Toponymie

  • Hameaux et lieux-dits : la Motte, les Terres de Saint-Maur, le Ropsart, Vallée d'Alquines, le Héricat, le Flourant, le Cantelet, les Abîmes, le Beaupré, les Rietz du Héricat, Bois du Tertre, Bois de Mentque, la Tombe, la Sure Herbe, Noire Vallée, les Francs Alleux, l'Épine, Mont de Bonningues, la Murée, Bois de Licques, le Trou perdu.
  • Formes anciennes du nom de la commune [1] : Bovengia [lire : Bonengia, 1069 (Miræus, tome I, p.  158), Boninges, Bonimges, Boninghes, 1084 (chronicon Andrense, p.  783 a et 784 a), Boninghæ, XIIIe siècle (Lambertus Ardensis p.  223), Boininges, 1296 (Archives départementales du Nord, A. 60, folio 195 recto), Bonnighe, 1411 (Terrier de Quelmes, folio 38 verso), Boyninghes, 1598 (Terrier de Tournehem), Boningue-lez-Ardres, XVIIIe siècle (Cassini) [2]. Le suffixe « ingues » accompagne un patronyme. Le toponyme concerné désigne une communauté de personnes, une famille au sens large. Ce toponyme signifie donc les « gens de Bono ».

Cadre administratif en 1789

La baronnie de Bonningues-lez-Ardres faisait partie de l’Ardrésis en 1789, ressort du bailliage souverain d’Ardres, dont elle suivait la coutume. Son église, d'abord diocèse de Thérouanne, doyenné d'Alquines, puis diocèse de Boulogne, doyenné de Tournehem, était consacrée à saint Léger ; les religieux de Saint-Jean-au-Mont-lez-Thérouanne présentaient à la cure [3].

Patrimoine

Patrimoine religieux

  • Église Saint-Léger
  • Chapelle Jésus Flagellé

Patrimoine éducatif

  • École primaire publique de la Hem RPI 128

Patrimoine économique

  • Moulin à farine Taufour Julienne

Patrimoine commémoratif

Vie quotidienne

Associations d'hier et d'aujourd'hui

Des hommes et des femmes

Les maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
29 mai 2010 en cours Gérard-Alexandre Franque    
[1983]   Gérard Franque   Cultivateur
1959[4]   Florentin Cucheval    
1945   Joseph Billoray    
         
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Les adjoints au maire

Les natifs de Bonningues-lès-Ardres décorés de la Légion d'Honneur

Galerie

Vers la galerie d'images...

Notes et liens

Bibliographie

  • J. de Meulemeester, « Circulaire vormen in het Vlaamse kustgebied. Formes circulaires de la région maritime flamande », dans Archaeologia Belgica n°234 pages, 1981, 84 pages.
  • Lucien Vasseur, "Le petit train Le Portel-Bonningues". Une page merveilleuse de l'histoire du Boulonnais, Le Portel, 1996, 20 pages.
  • Cercle historique portelois, Un tramway nommé Désir (ou la grande histoire de la plus petite ligne du Pas-de-Calais), 1997, 36 pages.

Liens externes

Notes

  1. Présentation de la forme ancienne du nom de la commune : Graphie ancienne, année de la mention, source dans laquelle apparaît la mention.
  2. Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907 Page 60
  3. Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907 Page 60
  4. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  5. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  6. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  7. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  8. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais de 1983. Tableau nominatif des maires et adjoints élus suite au renouvellement général des conseils municipaux des 6 et 13 mars 1983.