Canal de Neuffossé : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La Canal de Neuf-Fossé est un ancien fossé séparant la Flandres de l’Artois<ref>Le Neuf-Fossé était une ligne de défense creusé vers le {{XIe}} siècle pour séparer la Flandres et l'Artois. Elle a été comblé, à part les parties qui ont servi à l'aménagement du canal</ref>, puis il est devenu un canal de jonction entre la [[Lys]] et l’[[Aa]].
+
La Canal de Neuf-Fossé est un ancien fossé séparant la Flandres de l’Artois<ref>Le Neuf-Fossé était une ligne de défense creusé vers le {{XIe}} siècle pour séparer la Flandres et l'Artois. Elle a été comblé, à part les parties qui ont servi à l'aménagement du canal. D'après {{hameaux}}</ref>, puis il est devenu un canal de jonction entre la [[Lys]] et l’[[Aa]].
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Canal de neufossé écluse des fontinettes construction.JPG|center|thumb|300px|Canal de Neufossé, construction de l'écluse des Fontinettes en 1964]]
 +
 
  
 
==Bibliographie==
 
==Bibliographie==

Version actuelle en date du 12 janvier 2012 à 00:07

La Canal de Neuf-Fossé est un ancien fossé séparant la Flandres de l’Artois[1], puis il est devenu un canal de jonction entre la Lys et l’Aa.


Canal de Neufossé, construction de l'écluse des Fontinettes en 1964


Bibliographie

  • Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907


Notes

  1. Le Neuf-Fossé était une ligne de défense creusé vers le XIe siècle pour séparer la Flandres et l'Artois. Elle a été comblé, à part les parties qui ont servi à l'aménagement du canal. D'après Vocabulaire des hameaux et hydrographie du ressort de la cour royale de Douai (Nord et Pas-de-Calais). Éditeur Deregnaucourt (Douai), 1844.