Château Guilbart de Wailly-Beaucamp

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Château Guilbart de Wailly-Beaucamp
Defaut.svg
Dates 1847
Statut privé

Descriptif et historique

Le château Guilbart daté de 1847 se dresse aux n° 12 et 14 de la RD 901, à Wailly-Beaucamp.

Deux pavillons carrés et identiques flanquent le portail qui donne accès à la cour. Recouverts d'enduit, ils sont construits en craie sur un soubassement de silex. Six baies, disposées sur deux niveaux mais aujourd'hui bouchées, s'ouvraient côté rue sur chacun des pavillons. Une corniche de brique court sous chacun des deux toits à croupes couverts d'ardoise. Le corps de logis s'élève sur deux niveaux en fond de cour. Il est flanqué de deux pavillons de plain-pied. Les murs de briques du corps de logis sont associés à un soubassement de silex percé de soupiraux, ainsi qu'à des encadrements de baie et une corniche en calcaire. Neuf fenêtres rectangulaires et une porte rythment la façade sur cour. Munies d'encadrements à bandeaux moulurés, ces baies sont surmontées d'un arc de décharge.

Au centre, deux paires de pilastres superposées déterminent un avant-corps où se succèdent verticalement la porte, une fenêtre axiale à garde-corps en fer et un fronton triangulaire portant la date de 1847. Le toit à croupes du corps de logis est couvert d'ardoise, tout comme celui des pavillons qui l'encadrent.

La symétrie des bâtiments d'entrée qui introduit celle du corps de logis est un trait d’élégance rarement constaté sur le territoire du Montreuillois.

Sources et bibliographie