Château de Lebiez

De Wikipasdecalais
Révision de 17 mars 2014 à 20:53 par Sophie (discussion | contributions) (Sources et bibliographie)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Château de Lebiez
Lebiez château 1.JPG
Références cadastrales A 723
Dates 1631
Statut privé

Le château de Lebiez se situe 4, rue du Moulin.

Descriptif

Le logis se trouvant au fond de la cour fermée est le principal point d'intérêt de cet ensemble. Il s'agit du dernier vestige de l'ancien manoir seigneurial détruit en 1944 : la moitié gauche de l'ancien logis. Comprenant un étage et un niveau sous combles, ce bâtiment de facture assez simple fut construit en pierre blanche. Selon Albert Leroy, les murs auraient une épaisseur importante d'1 mètre 40. Du fait de la disparition de la partie droite de l'édifice, l'entrée principale, jadis au centre, se trouve aujourd'hui à l’extrémité droite du bâtiment. On accède à cette entrée par un perron. Telle que l'on peut la voir aujourd'hui, la façade s'articule en trois travées d'une baie par niveau et d'une lucarne à croupes située sous les combles. Les linteaux cintrés et l'encadrement des baies sont réalisés en pierre.

Plusieurs cordons de craie organisent la façade. Un premier sépare le soubassement du rez-de-chaussée, deux autres sont visibles entre le rez-de-chaussée et l'étage et un dernier se situe sous les combles. Notons toutefois que la travée de droite ne présente pas de fenêtre au rez-de-chaussée, mais la porte principale, encadrée de deux pilastres est surmontée d'un arc mouluré en plein cintre, lui-même surmonté d'un fronton mouluré semi-circulaire.

Les dépendances sur cour et sur rue

Historique

Au XIXe siècle, un chronogramme indiquant l'année 1631 était apparemment visible sur le porche donnant accès à l'édifice, ce qui tend à dater l'ensemble de la première moitié du XVIIe siècle. C'est donc J. de Coucy-Vervins, seigneur du Biez, qui semble avoir construit ce manoir seigneurial. Il fut saisi en 1796 et vendu à un marchand d'Arras. En 1905, l'édifice fut cette fois acheté par le baron de Hauteclocque, qui y transféra la ferme du château de Royon, détruite par un incendie.

En 1944, le château de Lebiez fut grandement endommagé par les bombardements, et la partie droite de l'édifice dut être rasée.

Sources et bibliographie