Château de la Feuillaie à Wailly-Beaucamp

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Château de la Feuillaie à Wailly-Beaucamp
Defaut.svg
Dates 1701
Statut privé

Descriptif et historique

Le château est implanté en fond d'une parcelle, à Wailly-Beaucamp. Deux piliers de briques enduits de ciment, sur lesquels figure en double l'inscription peinte "La Feuillaie", donnent accès à une allée centrale. Celle-ci aboutit à un petit parterre d'arbustes face à la façade principale.

Le plan du château est rectangulaire. Un pavillon de plan carré jouxte le côté Sud. Un autre pavillon, également de plan carré, est implanté en retour d'angle, au nord. Sur le bâtiment principal, la maçonnerie est en craie au rez-de-chaussée et en briques à l'étage peut-être postérieur. Le toit, à croupes recouvert d'ardoises, est percé de trois lucarnes rectangulaires. Les baies, à linteaux cintrés, sont encadrées de briques au rez-de-chaussée. Quatre ancres, encadrant les baies du rez-de-chaussée, indiquent la date de 1701. Un avant-corps à trois pans est inscrit entre les deux dernières travées au nord. Sa maçonnerie est en craie, avec des chaînages de briques. Le pavillon, situé au sud, possède un toit à croupes, couvert d'ardoises. Sa maçonnerie est en craie, avec des chaînages de briques. La travée centrale est en briques. Les baies sont rectangulaires. La partie située sous l'appui de la baie de l'étage est ornée d'un médaillon en marbre. Ce dernier est sculpté d'un bas-relief figurant un motif de Bacchanales.

L’histoire des occupants de cette demeure n’a pas retenu l’attention des historiens locaux. On sait seulement que ce « Petit-château » est construit en 1701 par la famille seigneuriale du Bus.

Sources et bibliographie