Château du Pas d'Authie de Conchil-le-Temple

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Château du Pas d'Authie de Conchil-le-Temple
Conchil-le-Temple château d'Authie.jpg
Dates 1851
Classement  Inscrit MH (19 avril 2006)
Statut privé

Descriptif et historique

Au milieu du XIXe siècle, Félix Moulart de Vilmarest, baron de Torcy, fait construire un château à l’emplacement d’une ferme du XVIIe siècle. Le parc est prévu sur l’ancienne basse-cour dont la mare et le pigeonnier sont préservés. Le gros-œuvre est achevé lorsque la construction s’effondre en 1851. L’architecte défaillant est révoqué au profit de Félix Pauwels, architecte bruxellois qui reprend les plans.

Le château se situe à l’extrémité du village de Conchil-le-Temple, en bordure de la départementale menant à Rue. C’est une construction rectangulaire en briques jaunes sur un soubassement de pierre calcaire, flanquée de deux bâtiments de longueur égale dont l’un fait office de jardin d’hiver. Les similitudes avec le château de Beaurepaire incitent à attribuer le château du Pas d’Authie au même maître d’œuvre.

L’élévation visible depuis la route n’est pas la façade principale. Elle présente une riche ornementation, même si elle est moins ostentatoire que la façade regardant vers le parc. Des pilastres encadrent une travée médiane qui accueille la porte accessible par un perron. Celle-ci est garnie d’un gros cartouche armorié, motif décoratif repris sur la fenêtre centrale de l’étage. Le fronton cintré amorti par trois boules abrite une pendule entourée d’un décor de feuillage. Cet élément est entouré de deux lucarnes et quatre œils-de-bœuf. Les archivoltes et les clefs des fenêtres sont sculptées. Les angles du bâtiment sont marqués par des chaînes harpées. La toiture en croupe est percée à son sommet pour assurer l’éclairage zénithal de la chapelle située sous les combles.

La façade principale présente en son centre un petit péristyle constitué de deux groupes de colonnes doriques jumelées soutenant le balcon de l’étage. Un fronton flanqué de volutes couronne l’ensemble. Il abrite une fenêtre en arc brisé éclairant la chapelle. Les clefs d’arc et autres éléments sont en fonte.

Les façades et toitures du château, y compris le belvédère et son escalier d'accès, le hall, le grand salon et la salle à manger avec leur décor, les communs, le parc et ses clôtures et le pigeonnier sont inscrits par arrêté du 19 avril 2006.

Sources et bibliographie