Château du Rohart de Camiers

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Château du Rohart de Camiers
Defaut.svg
Dates 1879
Statut privé

Descriptif et historique

Au XIXe siècle, le domaine du Rohart appartient à Claude Charles Marie du Campe de Rosamel, amiral et Ministre de la Marine sous Louis-Philippe, né au château de Rosamel à Frencq le 24 juin 1774 et mort à Paris le 27 mars 1848.

Le château porte la date de 1879 en chiffres romains, inscrite dans un phylactère qui surmonte les armes des Du Campe de Rosamel et De France supportées par deux lions. Il est vraisemblablement édifié en 1879 par Edouard du Campe de Rosamel qui épouse Louise de France l’année précédente.

Le château se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire à un étage, flanqué de deux pavillons en retrait d’alignement et à un seul niveau d’élévation. La travée centrale en léger ressaut est délimitée par un chainage et couronnée d’un fronton brisé d’où émerge une lucarne. La toiture à croupe est percée de deux autres lucarnes amorties par une boule. Les ouvertures sont légèrement cintrées.

Les façades des pavillons sont percées d’une porte et d’une fenêtre à encadrements de brique. Ce matériau est décliné aux angles sous la forme de pilastres à refends. Sous la toiture court une corniche de brique disposées en épi. Ces détails ornementaux se retrouvent sur la remise charretière et un second commun, bâtiments individuels disposés sur les côtés de la cour.


Sources et bibliographie