Chapelle Notre-Dame-Consolatrice-des-Affligés de Neuville-sous-Montreuil : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Construite par la famille LEROY, cette chapelle située sur la route de la Chartreuse est dédiée à Notre-Dame Consolatrice des affligés, patronne de la cité du Luxem... »)
 
 
(5 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Construite par la famille LEROY, cette chapelle située sur la route de la Chartreuse est dédiée à Notre-Dame Consolatrice des affligés, patronne de la cité du Luxembourg depuis 1666.[[Fichier:Neuville ND de la Consolation.jpg|400px|thumb|right||alt=]]
+
[[Fichier:Neuville ND de la Consolation.jpg|400px|thumb|right]]
 +
 
 +
Construite par la famille Leroy, cette chapelle située sur la route de la Chartreuse à [[Neuville-sous-Montreuil]] est dédiée à Notre-Dame-Consolatrice-des-Affligés, patronne de la cité du Luxembourg depuis 1666.
 
Son culte apparaît au {{XIVe}} siècle suite à une épidémie de peste noire en Europe.
 
Son culte apparaît au {{XIVe}} siècle suite à une épidémie de peste noire en Europe.
 +
 +
== Description ==
 +
La chapelle présente un plan rectangulaire, une élévation en maçonnerie enduite de ciment et un toit en ardoise à deux versants. Trois marches précèdent la porte en plein cintre dont l'agrafe porte un monogramme [peut-être les lettres A et C entrelacées]. Une inscription latine surmonte l'arc : « Consolatrix Afflictorum » (Consolatrice des affligés). Un oculus perce le fronton et éclaire l'intérieur de la chapelle où trône un petit autel. Un châsse en forme de pied d'enfant y est déposée.
 +
 +
== Historique ==
 +
D'après [[Roger Rodière]], ce petit bâtiment aurait été enduit de ciment en 1886.
 +
 +
== Sources ==
 +
* [[Roger Rodière]], ''Notices archéologiques sur les Monuments religieux des Environs de Montreuil-sur-Mer'', 1885-86, {{t.}}{{I}}, {{p.}} 161.
 +
* [[Albert Leroy]], in ''Bulletin de la Commission Départementale des Monuments Historiques du Pas-de-Calais'', 1956, {{p.}} 146.
 +
 +
{{DEFAULTSORT:Notre Dame Consolatrice}}
 +
[[Catégorie:Chapelle du Pas-de-Calais]]
 +
{{Bandeau patrimoine religieux}}

Version actuelle en date du 29 mai 2014 à 10:31

Neuville ND de la Consolation.jpg

Construite par la famille Leroy, cette chapelle située sur la route de la Chartreuse à Neuville-sous-Montreuil est dédiée à Notre-Dame-Consolatrice-des-Affligés, patronne de la cité du Luxembourg depuis 1666. Son culte apparaît au XIVe siècle suite à une épidémie de peste noire en Europe.

Description

La chapelle présente un plan rectangulaire, une élévation en maçonnerie enduite de ciment et un toit en ardoise à deux versants. Trois marches précèdent la porte en plein cintre dont l'agrafe porte un monogramme [peut-être les lettres A et C entrelacées]. Une inscription latine surmonte l'arc : « Consolatrix Afflictorum » (Consolatrice des affligés). Un oculus perce le fronton et éclaire l'intérieur de la chapelle où trône un petit autel. Un châsse en forme de pied d'enfant y est déposée.

Historique

D'après Roger Rodière, ce petit bâtiment aurait été enduit de ciment en 1886.

Sources

  • Roger Rodière, Notices archéologiques sur les Monuments religieux des Environs de Montreuil-sur-Mer, 1885-86, t.I, p.  161.
  • Albert Leroy, in Bulletin de la Commission Départementale des Monuments Historiques du Pas-de-Calais, 1956, p.  146.
    ReligieuxPicto.png