Chapelle Notre-Dame-de-Miséricorde de Delettes : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Près de l’ancien château, dans le [[Bois d’Enfer]], à [[Upen d'Aval (Delettes)|Upen d'Aval]], une chapelle avait été aménagée à la fin du {{XVIIIe}} siècle dans le creux d’un chêne où reposait une statue que l’on appelait la « Vierge du chêne ». Lorsque le domaine fut vendu, les acquéreurs furent tenus de bâtir une chapelle en l’honneur de la vierge, Notre-Dame de Miséricorde, on y disait la messe trois fois par an. La chapelle fut rebâtie en 1883 par [[Félix Le Sergeant de Bayenghem]], maire de [[Delettes]], en brique à chaînage de pierre et de style ogival. Elle fut longtemps l’objet de pèlerinages et de processions, jusqu’au début du {{XXe}} siècle.
+
[[Fichier:Delettes Upen d'Aval chapelle.jpg|thumb|400px|La chapelle du Bois d'Enfer]]
 +
Près de l’ancien château, dans le Bois d’Enfer, à [[Upen d'Aval (Delettes)|Upen d'Aval]], une chapelle avait été aménagée à la fin du {{XVIIIe}} siècle dans le creux d’un chêne où reposait une statue que l’on appelait la « Vierge du chêne ». Lorsque le domaine fut vendu, les acquéreurs furent tenus de bâtir une chapelle en l’honneur de la vierge, Notre-Dame de Miséricorde, on y disait la messe trois fois par an. La chapelle fut rebâtie en 1883 par Félix Le Sergeant de Bayenghem, maire de [[Delettes]], en brique à chaînage de pierre et de style ogival. Elle fut longtemps l’objet de pèlerinages et de processions, jusqu'au début du {{XXe}} siècle.
  
 
{{Bandeau patrimoine religieux}}
 
{{Bandeau patrimoine religieux}}
 
+
{{DEFAULTSORT:Notre Dame de Miséricorde}}
[[Catégorie:Chapelle du Pas-de-Calais|Notre-Dame]]
+
[[Catégorie:Chapelle du Pas-de-Calais]]

Version actuelle en date du 26 janvier 2015 à 21:22

La chapelle du Bois d'Enfer

Près de l’ancien château, dans le Bois d’Enfer, à Upen d'Aval, une chapelle avait été aménagée à la fin du XVIIIe siècle dans le creux d’un chêne où reposait une statue que l’on appelait la « Vierge du chêne ». Lorsque le domaine fut vendu, les acquéreurs furent tenus de bâtir une chapelle en l’honneur de la vierge, Notre-Dame de Miséricorde, on y disait la messe trois fois par an. La chapelle fut rebâtie en 1883 par Félix Le Sergeant de Bayenghem, maire de Delettes, en brique à chaînage de pierre et de style ogival. Elle fut longtemps l’objet de pèlerinages et de processions, jusqu'au début du XXe siècle.

ReligieuxPicto.png