Chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde de Bouvelinghem

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Au « bout d’Amont », à la sortie du village de Bouvelinghem, personne ne peut manquer la petite chapelle Notre-Dame de la Miséricorde, construite aux lendemains de la seconde guerre mondiale avec des matériaux assez simples. Cependant, le parpaing se mariant bien avec l’ardoise, et l’architecture ne manquant pas de style , ce monument possède un certain charme.

Conformément au souhait de quelques paroissiens, la commune de Bouvelinghem n’eut à déplorer aucune victime pendant la guerre. Aussi, en remerciements, on décida de dédier une chapelle à Notre-Dame de la Miséricorde. Sous l’impulsion de l’Abbé de Vathaire, le bâtiment fut construit dans l’année 1946 par Édouard PAYEN, artisan maçon à Lumbres et natif de Bouvelinghem.

Des carreaux de faïence fabriqués par les Pères de l’Abbaye de Wisques décorèrent joliment le fronton ainsi que le devant de l’autel. Le terrain sur lequel fut érigée la petite chapelle appartenait à Monsieur Paul Delmaire. Ce dernier en fit don à la commune, gérée depuis les élections du 29 avril 1945 par Anatole Parent (mais ce don ne fut pas officiellement enregistré).

Pendant neuf ans, une messe du « voeu » fut célébrée un dimanche du mois d’août, puis des « saluts » ou chapelets tous les ans au mois de mai, jusque dans les années.... Tous les ans également, la procession du Saint Sacrement faisait une halte à la chapelle...

Aujourd’hui, ce typique monument n’attire plus que quelques curieux. Une voisine ou un passant vient parfois le fleurir, un voisin entretient bénévolement le terrain... Mais le temps faisant son oeuvre, quelques ardoises tombent et l’infiltration de l’eau ronge lentement mais sûrement la charpente de l’édifice !

En 1999, Madame Delmaire a accepté d’officialiser le don de son défunt mari... Aujourd’hui, la commune de Bouvelinghem en est devenue propriétaire.

Dernièrement, la toiture a été remplacée et une nouvelle croix installée.


ReligieuxPicto.png