Chapelle Saint-Adrien de Rimboval

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Chapelle Saint-Adrien de Rimboval
Rimboval chapelle.JPG
Références cadastrales A 139
Dates XIXe siècle
Statut privé ?

La chapelle Saint-Adrien est située rue de la Chapelle à Rimboval.

Descriptif

Située le long d'un chemin de randonnée, la chapelle est atypique sur le canton. Bâtie en pierre blanche sur un solin de silex s'élevant jusque sous les fenêtres, sa façade est elle en brique et silex. Une corniche en pierre blanche court sous le coyau et la toiture laisse le pignon de façade découvert, en wambergue. Les deux fenêtres perçant les parois latérales du chevet à trois pans sont en arc cintré à meneau trilobé garnie de vitraux aniconiques (sans motif figuratif). Son frontispice très élevé, hauteur accentuée par la présence de deux pilastres engagés aux angles, achevés d'un entablement de brique où prend naissance l'arc mitré du fronton. L'angle supérieur est tronqué et un entablement toujours en brique accueille une statuette de la Vierge à l'Enfant.

L'entrée, qui ouvre sur un porche, forme un arc brisé à deux voussures de briques debout, surmonté d'un larmier à trois rangées de briques posées à champ. Deux pilastres en briques encadrent l'entrée, terminés par une pyramide à trois degrés sur entablement. Un appareillage en silex équarris encadre l'entrée et forme des motifs rectangulaires dans les pilastres d'angle en brique. Au-dessus de l'entrée, le fronton est entièrement en brique, percé d'une niche abritant une statue en pierre de saint Adrien dont le bras droit est mutilé. La baie haute et étroite, en arc cintré de briques debout, possède un encadrement en motif harpé de briques en saillie du mur. Sous le porche, deux bancs cimentés invitent au repos, installés de part et d'autre de la porte en bois ajourée et sculptée de motifs néogothiques trilobés. L'imposte présente de nombreux motifs également trilobés formant une croix insérée dans un arc brisé surmonté de trois feuilles. Ce fronton est formé de cinq planches peintes en blanc sur laquelle figure l'inscription.

L'intérieur est meublé d'un autel en pierre/marbre ? dont la cuve est percée de deux niches latérales abritant des statuettes d'anges entre lesquelles figure une Pietà. L'exposition à deux degrés porte dans sa partie supérieure une gravure reproduisant la Cène de Léonard de Vinci, peinte en blanc. Au-dessus de l'autel, le pan axial forme une niche dont l'arc cintré en pierre blanche est masqué par un encadrement en bois de style néogothique à pinacles et fleurons. Sur un socle en bois ajouré de quadrilobes, est présentée une statue en bois polychrome de saint Adrien. Sa lance a disparu. Quatre consoles marquent les angles du chevet à hauteur de l'appui des fenêtres et portent des statuettes.

Historique

L’édifice a été restauré en 1841 par M. Panet, maire de Rimboval, puis par son fils en 1863. La toiture d’ardoise a été refaite en 1986.

Sources et bibliographie