Chapelle funéraire des Hauteclocque de Wail

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Chapelle funéraire des Hauteclocque de Wail
La chapelle funéraire des Hauteclocque, près de la route Hesdin-Frévent

Une première chapelle funéraire aurait été fondée à la fin du XVIe siècle par Wallerand de Hauteclocque.

Elle a été remplacée en 1829 par une autre chapelle, laquelle a été démolie puis reconstruite en 1867 par le célèbre architecte hesdinois Clovis Normand, sous la direction d’Arthur de Hauteclocque.

Elle a été conçue pour accueillir le maximum de sépultures de membres de la famille de Hauteclocque, qui est originaire de Wail. Cette dernière reconstruction a été rendue possible grâce à une somme de dix mille francs laissée par testament par le baron Léopold de Hauteclocque.

Le bâtiment, en craie avec un soubassement en grès, est de style néo-gothique. Elle est surmontée par une élégante flèche. À l’intérieur, quatre pilastres soutiennent un dôme central qui atteint 8 mètres de hauteur. Des baies ogivales et une rosace surplombant l’autel permettent l’éclairage naturel de l’intérieur de l’édifice.

La particularité de cette chapelle est qu’elle accueille exclusivement les sépultures des membres de la famille de Hauteclocque n’ayant pas perdu le nom. À ce jour, environ quarante-cinq défunts y reposent.

Le château, situé en face, date du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un des deux corps de logis qui se faisaient face autrefois, l’autre ayant disparu. Il est encore, de nos jours, habité par des descendants de cette famille.
ReligieuxPicto.png