Charles de Linas : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Charles de Linas est né à Arras le 18 juillet 1812, dans une famille originaire des environs de Toulouse, fils d'André de Linas (officier supérieur de cavalerie qu... »)
 
m (Sources)
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
*A. de Cardevacque, « Charles de Linas, notice biographique », dans ''Mémoires de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais'', 1889, tome 1, pages 19-32.  
 
*A. de Cardevacque, « Charles de Linas, notice biographique », dans ''Mémoires de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais'', 1889, tome 1, pages 19-32.  
  
[[Catégorie:Auteur du Pas-de-Calais]][[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]]
+
[[Catégorie:Auteur du Pas-de-Calais]][[Catégorie:Chevalier de la Légion d'honneur]]
  
 
{{DEFAULTSORT:de linas, Charles}}
 
{{DEFAULTSORT:de linas, Charles}}

Version du 19 janvier 2015 à 18:40

Charles de Linas est né à Arras le 18 juillet 1812, dans une famille originaire des environs de Toulouse, fils d'André de Linas (officier supérieur de cavalerie qui prit part à l'expédition d'Égypte) et de mademoiselle Duriez. Il est mort le 12 avril 1887.

  • Après des études au collège d'Arras, puis au collège Louis-le-Grand à Paris, il entre à l'école de Saint-Cyr en 1829, et en ressort avec le brevet de sous-lieutenant au 11e léger. Il obtient le grade de lieutenant le 12 juin 1838 et démissionne deux années après pour se marier, le 29 mai 1840, avec Esther Marie Macquart.
  • Capitaine de la garde nationale d'Arras.
  • Membre de l'Académie d'Arras (à partir de 1853).
  • Membre de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais et de très nombreuses autres sociétés savantes.
  • Membre correspondant de l'Institut.
  • Auteur de très nombreuses publications sur l'histoire et l'archéologie.
  • Chevalier de la Légion d'honneur (1857). Officier de l'Instruction publique (21 avril 1870). Chevalier de l'Ordre de Léopold (Belgique), de la Couronne de Chêne (Hollande), du Christ (Portugal), de l'Étoile polaire (Suède et Norvège), de Saint-Sivestre (Rome), de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Commandeur de la Couronne de Roumanie.


Sources

  • A. de Cardevacque, « Charles de Linas, notice biographique », dans Mémoires de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, 1889, tome 1, pages 19-32.