Château de Fruges

De Wikipasdecalais
Révision de 18 mars 2013 à 20:54 par Sophie (discussion | contributions) (Page créée avec « Une gouache du Duc de Croÿ, réalisée vers 1605-1610, montre les ruines d'un château à Fruges : il n'en reste alors que les fondations, de forme quadrangulaire, f... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Une gouache du Duc de Croÿ, réalisée vers 1605-1610, montre les ruines d'un château à Fruges : il n'en reste alors que les fondations, de forme quadrangulaire, flanquées de tours d'angle, reliées entre elles par un rempart de 25 à 30 mètres de long.

On distingue sur le dessin l'emplacement des fossés qui entouraient le château. L'ouvrage, dont le centre était à environ 150 mètres de l'église, déborde en biais sur la rue de la gare.

Lors du terrassement d'une tranchée faite dans cette rue pour le téléphone en juin 1973, il semble que l'on ait trouvé le soubassement de la tour d'angle située au nord-est. Ceci à 120 mètres de l'angle nord-ouest de la tour de l'église et sur le côté nord-est du pavillon servant de garage au Docteur Barbé. La tranchée dont le milieu était à 1,80 mètre du mur de cet immeuble, traversait l'ouvrage à environ 0,60 mètre de profondeur en tangente sur une longueur de 3 mètres.

Le matériau était composé de petits parallélépipèdes d'un grès très dur comme on peut encore en trouver à Dennebrœucq, le tout assemblé par un mortier composé de sable roux et de chaux. Les fossés étaient alimentés par la source se trouvant sous le jardin de Jean Scribot (Section F du cadastre, nommée Le Bourg, n° 686).