Château de Monthuys à La Calotterie

De Wikipasdecalais
Révision de 6 mai 2015 à 17:56 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Château de Monthuys à La Calotterie
La Calotterie château de Monthuys.jpg
Dates 1832
Statut privé

Descriptif et historique

Ce château de facture très soignée, au vocabulaire néo-classique aurait été construit en 1832. Il dispose de communs de belle qualité, construits avec une volonté décorative. Le château de Monthuis et ses amples communs sont implantés au sein d'un vaste domaine auquel donne accès un imposant portail. Celui-ci, situé à l'ouest, est surmonté sur ses deux piliers de répliques en terre-cuite des chevaux de Marly (du sculpteur Guillaume Coustou, entre 1743 et 1745), très endommagées.

Une allée ouvre sur le domaine, avec dans l'axe, à l'est, le château, les communs au sud, et la ferme dite de Monthuis-Dessus au Nord.

Le château présente un vaste plan rectangulaire se développant sur deux niveaux et un étage d'attique. Un avant-corps rectangulaire en léger ressaut émerge du centre des parois est et ouest, et deux petits pavillons de plain-pied percés d'une baie par façade cantonnent le bâtiment au nord et au sud. La maçonnerie, enduite, est constituée de craie sur un soubassement de silex, avec quelques zones d'élévation en brique. Le toit à croupes est couvert d'ardoise. Scandées de pilastres colossaux, les façades est et ouest du corps principal comportent neuf travées marquées par des baies rectangulaires sur les deux premiers niveaux et des baies carrées sur l'étage d'attique. Une balustrade parcourt l'édifice à la naissance du toit. Deux colonnes d'ordre ionique encadrent les avant-corps centraux. Elles sont chacune surmontées à l'étage d'attique par une statue en terre-cuite. À l'ouest, cinq colonnettes précèdent l'avant-corps pour dessiner au rez-de-chaussée un porche hors-œuvre semi-circulaire, qu'un balcon surmonte au premier étage.

Une terrasse à balustrade délimite une petite esplanade de ce côté du château : de larges marches en descendent à l'est pour conduire au parc.

Sources et bibliographie