Clément Cauchy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Clément Cauchy est né le 22 mars 1846 Boursies (Nord), fils de Léopold Cauchy (docteur en médecine) et d’Augustine Dauphine Joseph Coupé.

  • Docteur en médecine à Bapaume. Reçu par la faculté de Paris le 16 août 1871 avec une thèse traitant de Considérations sur quelques diarrhées des enfants. Médecin inspecteur de l’école primaire de Bapaume. Médecin du chemin de fer. Médecin chef de l’hospice de Bapaume pendant plus de 45 ans. Médecin de bienfaisance. Membre et délégué de la commission sanitaire d’Arras pour les cantons de Bapaume, Bertincourt, Croisilles et Marquion
  • Bien qu'exempté en 1866 (fils aîné de veuve), il s'est engagé comme volontaire pendant la guerre de 1870. En 1914, comme médecin chef de l'hospice de Bapaume, il organisa une ambulance militaire ; il organisa également deux autres ambulances, une à l'école primaire supérieure et l'autre à l'institution Saint-Jean-Baptiste. À l'approche des allemands, il organisa l'évacuation des blessés et des malades. Malgré son opposition, les allemands réquisitionnèrent progressivement l'hospice d'où il fut évacué en septembre 1916 avec les religieuses et les malades. Par ordre de l'autorité allemande, il fut envoyé à Maurass (Nord) pour y dispenser des soins gratuits à près de 6.000 civils. Le 11 octobre 1918, il est libéré par les anglais.
  • Suppléant du juge de paix pendant plus de 35 ans
  • Chevalier de la Légion d'honneur (décret du 14 janvier 1922, sur rapport du ministre de l'Hygiène)

Sources