Communauté de communes de l'Hesdinois

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Communauté de communes de l'Hesdinois
Cchesdinois.jpg
Administration
Code SIREN 246200307
Forme d'intercommunalité Communauté de communes
Siège Hesdin
Création 27 décembre 2001 (Arrêté préfectoral)
Président Jean-Claude Fillion
Budget
Site web http://www.cc-hesdinois.fr
Statistiques
Communes 27


Origine

Elle a fusionné au 1er janvier 2014 avec la Communauté de communes de Canche Ternoise et la Communauté de communes du Val de Canche et d'Authie pour former la Communauté de communes des sept Vallées.

Compétences

Composition

Elle se compose de vingt-sept communes : Aubin-Saint-Vaast, Auchy-lès-Hesdin, Bouin-Plumoison, Brévillers, Capelle-lès-Hesdin, Caumont, Cavron-Saint-Martin, Chériennes, Contes, Grigny, Guigny, Guisy, Hesdin, Huby-Saint-Leu, La Loge, Labroye, Le Parcq, Le Quesnoy-en-Artois, Marconne, Marconnelle , Mouriez, Raye-sur-Authie, Regnauville, Sainte-Austreberthe, Tortefontaine, Wambercourt, Wamin.

Repères sur le territoire

Repères géographiques

La Communauté de Communes de l'Hesdinois se situe entre l’Arrageois et le littoral, et entre l’Audomarois et la Picardie. Cette situation géographique, qui se traduit d’ailleurs par un fort trafic routier sur les deux axes routiers les plus importantes et orientés nord-sur et est-ouest, n’a pas apporté d’avantage particulier à l’agglomération hesdinoise est un lieu de passage.

Le territoire de la Communauté de Communes peut se résumer en plusieurs dichotomies : les communes groupées dans l’agglomération hesdinoise (Hesdin, Marconnelle, Marconne, Auchy-lès-Hesdin) et les autres constituant le reste du territoire, essentiellement de taille modeste. Un autre clivage existe entre les communes groupées dans la vallée de la Canche et celles situées dans la vallée de l'Authie. Ces deux clivages se recoupent d’ailleurs puisque les communes qui constituent le cœur du développement de l’agglomération hesdinoise sont situées quasiment toutes dans la vallée de la Canche.

Repères démographiques

Le territoire de la Communauté de Communes de l'Hesdinois est, à l’image du reste de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer, à vocation essentiellement rurale, et plus spécialement dans sa partie sud. Hormis, la ville d’Hesdin qui constitue un bourg-centre avec près de 2700 habitants, aucune des autres communes de la Communauté de Communes ne dépasse les 2000 habitants. Par ailleurs, ce que l’on peut qualifier d’agglomération hesdinoise (Hesdin, Auchy-lès-Hesdin, Marconnelle, Marconne) concentre, avec 7.000 habitants, près de 50% de la population totale du territoire.

Sources

Les caractéristiques du territoires sont principalement tirés du Contrat territorial de développement durable entre le département du Pas-de-Calais et la Communauté de communes de l'Hesdinois, signé le 30 novembre 2007.