Communauté de communes des Trois Pays

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Communauté de communes des Trois Pays
Defaut.svg
Administration
Code SIREN 246200984
Forme d'intercommunalité Communauté de communes
Siège Guînes
Création 27 décembre 1996 (Arrêté préfectoral)
Président Marc Médine
Budget
Site web http://www.trois-pays.fr/
Statistiques
Communes 15


Origine

Compétences

Composition

Elle se compose de quinze communes : Alembon, Andres, Bainghen, Bouquehault, Boursin, Caffiers, Campagne-lès-Guines, Fiennes, Guînes, Hardinghen, Herbinghen, Hermelinghen, Hocquinghen, Licques, Sanghen

Repères sur le territoire

Repères géographiques

Située au sud de Calais, à proximité des grands axes structurants que sont l’A16 et l’A26 et la ligne TGV Calais-Lille, la Communauté de Communes des trois Pays occupe une superficie de 132 km2 . La Communauté de Communes est avant tout un territoire rural, riche d'espaces naturels; qui se partage entre trois grands paysages d'où son appellation « Les Trois-Pays ».

La Communauté de Communes des Trois-Pays est un territoire à prédominance rurale avec près de 7 104 hectares de cultures, soit 54% de la surface du territoire. Territoire de transition entre le littoral et l’arrière pays Calaisien, il présente de vastes plaines agricoles, une zone de coteaux calcaires sur Licques, des espaces boisés avec la forêt de Guînes, des zones de relief telles que la vallée de la Hem, le Mont de Fiennes ou le Ventu d'Alembon qui culmine à prés de 200 mètres, et des zones humides composées essentiellement des marais de Guînes et d’Andres.

Le territoire se caractérise par une forte présence de l’eau, composée essentiellement des marais écosensibles, de cours d’eau, de rivières et de chenaux. Le Marais de Guînes d'une superficie de 130 hectares est une vaste cuvette marécageuse parcourue de chenaux ponctuée de mares et d'étangs de chasses. Il se caractérise par une absence de relief et a la particularité de recevoir les eaux venant des collines de l'Artois.

Repères démographiques

Le territoire comptait 13830 habitants en 2006. Sa densité est de 104 habitants/km2 , inférieure à la densité moyenne dans le département qui est estimée à 218 habitants/km2 .

La Communauté de Communes des Trois-Pays constitue un pôle attractif au sud de Calais comme en témoigne son dynamisme démographique récent. La population progresse régulièrement depuis le début des années 1980, avec une croissance globale de 11% sur la période 1982-2006. Entre 1999 et 2006, la Communauté de Communes a gagné 633 habitants, soit une augmentation de 4.5% de sa population, supérieure aux moyennes du Département (0,83%). La Communauté de Communes des Trois-Pays attire particulièrement des jeunes couples et des familles avec des enfants en bas âge et voit donc sa population rajeunir dans un contexte de vieillissement général.

Sources

Les caractéristiques du territoires sont principalement tirés du Contrat territorial de développement durable entre le département du Pas-de-Calais et la Communauté de communes des Trois Pays.