Communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis

De Wikipasdecalais
Révision de 10 janvier 2017 à 21:00 par IvanP (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis
Defaut.svg
Administration
Code SIREN 246200976
Forme d'intercommunalité Communauté de communes
Siège Bonningues-lès-Calais
Création 27 décembre 1996 (Arrêté préfectoral)
Président Richard Gosse
Budget
Site web Site Internet
Statistiques
Communes 9


Origine

Composition

Les communes

Elle se compose de neuf communes : Bonningues-lès-Calais, Escalles, Fréthun, Hames-Boucres, Les Attaques, Nielles-lès-Calais, Peuplingues, Pihen-lès-Guînes, Saint-Tricat.

Bureau communautaire

Mandat 2014-2020

  • Président : Richard Gosse.
  • Vice-présidents : Marc Boutroy (chargé de l'animation et de la culture) ; Catherine Fournier (chargée du développement économique et de la gestion des zones d'activités) ; François Le Gall (chargé de l'action sociale) ; Alain Calais (chargé de la protection et de la mise en valeur de l'environnement) ; Christian Salvary (chargé de l'urbanisme et de l'habitat) ; Francis Lecocq (chargé du tourisme et de la communication) ; Jean-Luc Marot (chargé de la petite enfance et de la jeunesse).

Compétences

  • Extension des compétences facultatives (sport) par arrêté préfectoral du 26 août 2013[1].
  • Réseaux et services locaux de communications électroniques, compétence telle que prévue à l'article L1425-1 du Code Général des Collectivités Territoriales [2].

Repères sur le territoire

Repères géographiques

Son territoire a une superficie de 86.9 km2 . Le territoire du Sud-Ouest du Calaisis est positionné sur plusieurs entités géographiques. À proximité immédiate de Calais, il inclut la continuité nord du marais de Guînes et les zones très agricoles des collines de l’Artois. On n’y retrouve aucun bourg-centre d’importance. Les emprises Sud et Ouest de Calais présentent les avantages d’une façade maritime très fréquentée avec le Blanc-Nez et d’un arrière-pays disposant d’une grande disponibilité foncière.

L’habitat est très groupé sur le glacis artésien, le reste de l’espace étant occupé par les grandes cultures et quelques prairies autour des villages. Autour du marais, l’habitat est beaucoup plus dispersé et les prairies bien représentées. L’habitat s’est également fortement développé autour de la gare TGV de Fréthun. Au nord de la Communauté de Communes se trouve une partie du terminal du Tunnel sous la Manche. C’est ce secteur autour du lien fixe qui a subi les plus fortes transformations, notamment entre 1990 et 1998 : 293 hectares d’infrastructures ont été créés, aux dépens d’espaces naturels et agricoles.

Repères démographiques

Le territoire comptait 7 502 habitants en 2008. Sa densité est de 86.4 habitants/km2 , inférieure à la densité moyenne dans le département qui est estimée à 218 habitants/km2 .

Sur la période 1999/2008 la population de la Communauté de Communes du Sud-Ouest du Calaisis a augmenté de près de 12%. Le territoire a gagné 790 habitants. La croissance démographique est dynamique et régulière depuis 1968. L’évolution sur la période 1999/2008 est nettement supérieure à la moyenne nationale (6,3%) ainsi qu’aux moyennes départementale (1,25%) et régionale (0,72%). La Communauté de Communes du Sud-Ouest du Calaisis est un territoire jeune et très attractif.

Sources

Les caractéristiques du territoire sont principalement tirés du Contrat territorial de développement durable entre le département du Pas-de-Calais et la Communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis.

Notes

  1. Recueil des actes administratifs de la Préfecture du Pas-de-Calais , n° 9, 30 septembre 2013.
  2. Extension par arrêté préfectoral du 2 novembre 2015.