Couvent des Clarisses d'Arras

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Couvent des Clarisses d'Arras
Defaut.svg
Informations
Dénomination Les Clarisses d'Arras
Lieu Arras
Dates d'existence 1457 -
Ordre religieux Clarisses (femmes)
État actuel Disparu
Classement
Accessibilité


Historique

Un couvent fut fondé en 1457 à Arras, par Philippe de Saveuse et Marie de Lully son épouse. Observant l'ordre des Clarisses créé par sainte Claire sur les conseils de saint François d'Assise, le monastère occupait avant la Révolution un vaste terrain renfermant un cloître dont le jardin servait de cimetière. Ordre cloîtré et contemplatif, les Clarisses d'Arras suivent la règle de sainte Colette de Corbie. Chassées à la Révolution, les bâtiments de leur couvent furent vendus. En 1805, plusieurs religieuses qui avaient échappé à la persécution purent retourner dans leur couvent et ne le quittèrent plus. Leur chapelle servit d’église paroissiale de 1808 à 1846.

Descriptif

Le couvent occupe le même site depuis le XVe siècle. Il est toujours occupé par les sœurs clarisses, et le public peut accéder à la chapelle lors des offices. Cette chapelle abrite les tombeaux de ses fondateurs et ceux de la famille de Gomiécourt. Dans le jardin, on peut observer une petite chapelle érigée en 1735 et dédiée à Notre-Dame-des-Anges. Le portail (muré) du XVIIIe, dit à l’« œil de Dieu », constituait l’entrée de la cour menant à l’ancienne chapelle.

Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras
  • Collectif, Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie, Tomes 1-2-3, 1990.
  • Héricourt et Godin, Les rues d’Arras 2003, reprise de l’édition de 1856, vol. 1.
  • C. Le Gentil, Le vieil Arras, réimpr. Aubin, 1980.
    ReligieuxPicto.png