Couvent des Dames de la Thieuloye d'Arras

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Couvent des Dames de la Thieuloye d'Arras
Defaut.svg
Informations
Dénomination Les Dames de la Thieuloye
Lieu Arras
Dates d'existence 1324 - 1793
Ordre religieux dominicain (femmes)
État actuel vestiges de mur
Classement
Accessibilité


Historique

Le couvent des Dames de la Thieuloye d'Arras fut fondé en 1324 au faubourg Saint-Sauveur par la comtesse Mahaut d’Artois, sur un terrain appartenant à Jean de La Thieuloye, face au couvent des Dominicains, (de chaque côté de la place du Riez actuelle).

Plusieurs fois détruit entre 1370 et 1414, le couvent comptait en 1635 cinquante-cinq religieuses. Du fait de la proximité des hommes de troupe, elles se réfugièrent au refuge de l’abbaye d’Eaucourt, rue des Trois-Faucilles (rue Émile Legrelle). Lors de l’épidémie de peste, plusieurs religieuses furent frappées.

Après des déboires avec les autorités, elles obtiennent l’autorisation de s’installer dans l’hôtel de Marles. Finalement, elles échangent avec l’abbaye d’Eaucourt le refuge de la rue des Trois-Faucilles contre celui des religieux situé place des Potiers en 1650.

En 1680, elles reconstruisent un nouveau couvent qui occupe l’espace entre les rues du Petit-Âtre, de la Thieuloye (des Augustines), et de Lavalleau. Il n'est achevé qu'en 1730.

Le couvent comptait 34 carmélites en 1790. Le 9 avril 1793, les bâtiments sont vendus.

Descriptif

Il ne reste du couvent qu'une portion du mur de la chapelle, sur une hauteur de deux mètres environ, avec jambes de force, à l’angle de la place des Potiers et de la rue du Petit-Âtre, et une date.

Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras
  • Collectif, Villes et villages du Pas-de-Calais en 1790, Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie, Tomes 1-2-3, 1990.
  • Héricourt et Godin, Les rues d’Arras 2003, reprise de l’édition de 1856, vol. 1.
    ReligieuxPicto.png