Discussion:Louis Ducrocq (1883-1915) : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Bonjour Jpduwat, J'insère vos photographies dans la fiche de Louis Ducrocq (1883-1915). Mais je rencontre des difficultés de concordance des sources. Vous avez préc... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
 +
 +
Bonjour IVAN
 +
Je vais démêler tout ça très prochainement, j'avais d'abord pris le temps de télécharger les documents  que je possède sur ce grand oncle et réaliser un petit texte. C'est aujourd'hui presque  fait et je vais me mettre bientôt  à la réalisation de cette page , je vais certainement buter sur les problèmes techniques, mais je vais m'inspirer des pages déjà réalisées...
 +
Concernant l'imbroglio il tient à l'erreur sur la transcription de l'acte de décès à Zouafques :"fils de Louis et de Ducrocq Louise" alors qu'il est le fils de Louis Séraphin Théodore DUCROCQ et Marie Roger  mais la confusion  vient surtout d'une autre erreur sur le numéro matricule que j'ai retrouvé à partir de la liste de recencement  qui est 1843 et non 1043 .
 +
Je vois  d'ailleurs en lisant le courrier plus bas que vous  aviez pointé les deux erreurs
 +
A bientôt
 +
Jean-Pierre Duwat
 +
 +
 +
 
Bonjour Jpduwat,
 
Bonjour Jpduwat,
 
J'insère vos photographies dans la fiche de [[Louis Ducrocq (1883-1915)]]. Mais je rencontre des difficultés de concordance des sources. Vous avez précisé qu'il est le fils de Théodore Ducrocq et de Marie Roger. Pourtant, son acte de décès précise qu'il est le fils de Louis et de Louise. Une autre incohérence, cette fois provenant de [http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=FCTOV/hTLgJUd6oBUGWeEQ==&_C=4193389447 Sa fiche mémoire des hommes]. Celle-ci précise qu'il est de la classe 1903 avec le matricule de recrutement 1043. Mais si on regarde le [http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/e6d491cea58c339b feuillet matricule militaire], Il s'agit bien d'un Léon Ducrocq mais ni la date et le lieu de naissance, ni le nom des parents (Pierre Ducrocq et Aurélie Obin) ne correspondent.
 
J'insère vos photographies dans la fiche de [[Louis Ducrocq (1883-1915)]]. Mais je rencontre des difficultés de concordance des sources. Vous avez précisé qu'il est le fils de Théodore Ducrocq et de Marie Roger. Pourtant, son acte de décès précise qu'il est le fils de Louis et de Louise. Une autre incohérence, cette fois provenant de [http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=FCTOV/hTLgJUd6oBUGWeEQ==&_C=4193389447 Sa fiche mémoire des hommes]. Celle-ci précise qu'il est de la classe 1903 avec le matricule de recrutement 1043. Mais si on regarde le [http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/e6d491cea58c339b feuillet matricule militaire], Il s'agit bien d'un Léon Ducrocq mais ni la date et le lieu de naissance, ni le nom des parents (Pierre Ducrocq et Aurélie Obin) ne correspondent.
Ligne 6 : Ligne 17 :
 
Avez-vous des éléments pour démêler tout cela ?
 
Avez-vous des éléments pour démêler tout cela ?
 
--[[Utilisateur:IvanP|IvanP]] ([[Discussion utilisateur:IvanP|discussion]]) 30 avril 2013 à 22:40 (CEST)
 
--[[Utilisateur:IvanP|IvanP]] ([[Discussion utilisateur:IvanP|discussion]]) 30 avril 2013 à 22:40 (CEST)
 +
:Il a fallu que je lance la discussion pour réussir dans une ultime recherche. La fiche mémoire des hommes comprend une erreur : la matricule n'est pas ''1043'', mais ''1843''. Cette fois on retrouve bien sa [http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/28aa2e4a4c662351 feuille matricule]. Une autre erreur s'est glissée dans un autre document officiel, la transcription de l'acte de décès précise que la mère de Louis se prénomme Louise, alors qu'elle se prénomme bien Marie, comme vous l'indiquiez. Ces deux erreurs "officielles" sont donc pointées. Je pense que la notice est désormais correcte. --[[Utilisateur:IvanP|IvanP]] ([[Discussion utilisateur:IvanP|discussion]]) 30 avril 2013 à 22:52 (CEST)

Version actuelle en date du 5 mai 2013 à 22:39


Bonjour IVAN Je vais démêler tout ça très prochainement, j'avais d'abord pris le temps de télécharger les documents que je possède sur ce grand oncle et réaliser un petit texte. C'est aujourd'hui presque fait et je vais me mettre bientôt à la réalisation de cette page , je vais certainement buter sur les problèmes techniques, mais je vais m'inspirer des pages déjà réalisées... Concernant l'imbroglio il tient à l'erreur sur la transcription de l'acte de décès à Zouafques :"fils de Louis et de Ducrocq Louise" alors qu'il est le fils de Louis Séraphin Théodore DUCROCQ et Marie Roger mais la confusion vient surtout d'une autre erreur sur le numéro matricule que j'ai retrouvé à partir de la liste de recencement qui est 1843 et non 1043 . Je vois d'ailleurs en lisant le courrier plus bas que vous aviez pointé les deux erreurs A bientôt Jean-Pierre Duwat


Bonjour Jpduwat, J'insère vos photographies dans la fiche de Louis Ducrocq (1883-1915). Mais je rencontre des difficultés de concordance des sources. Vous avez précisé qu'il est le fils de Théodore Ducrocq et de Marie Roger. Pourtant, son acte de décès précise qu'il est le fils de Louis et de Louise. Une autre incohérence, cette fois provenant de Sa fiche mémoire des hommes. Celle-ci précise qu'il est de la classe 1903 avec le matricule de recrutement 1043. Mais si on regarde le feuillet matricule militaire, Il s'agit bien d'un Léon Ducrocq mais ni la date et le lieu de naissance, ni le nom des parents (Pierre Ducrocq et Aurélie Obin) ne correspondent.

Un vrai imbroglio.

Avez-vous des éléments pour démêler tout cela ? --IvanP (discussion) 30 avril 2013 à 22:40 (CEST)

Il a fallu que je lance la discussion pour réussir dans une ultime recherche. La fiche mémoire des hommes comprend une erreur : la matricule n'est pas 1043, mais 1843. Cette fois on retrouve bien sa feuille matricule. Une autre erreur s'est glissée dans un autre document officiel, la transcription de l'acte de décès précise que la mère de Louis se prénomme Louise, alors qu'elle se prénomme bien Marie, comme vous l'indiquiez. Ces deux erreurs "officielles" sont donc pointées. Je pense que la notice est désormais correcte. --IvanP (discussion) 30 avril 2013 à 22:52 (CEST)