Emmanuel Combe-Sieyès

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Préfet du Pas-de-Calais (7 mars 1851 au 9 mai 1852).


État civil

Emmanuel Jean Joseph Georges Combe-Sieyès est né le 17 février 1808 à Paris, fils de Georges Christophe Victoire Combe (préfet du Tarn et de l’Aube) et de Marie Françoise Justine Sieyès. Il était le gendre de Jean-François Cahouet. Il est mort le 25 octobre 1855 à Bourges.

Parcours

  • Attaché d'ambassade à Dresde.
  • Secrétaire du préfet de l'Aude (c'était son père).
  • Sous-préfet de Briançon (1837-1838), de Ploërmel (1838-1840), de Neufchâtel (à partir de 1940).
  • Préfet de la Haute-Marne (à partir de 1849), du Pas-de-Calais (1851-1852), d'Ille-et-Vilaine (à partir de 1852) et du Cher (1855). Concernant son administration du département du Pas-de-Calais on peut les mesures suivantes : suspension des journaux Le Progrès et la Liberté, interdiction de la distribution du journal L'Émancipateur. Il prit des arrêtés et instructions sur la prohibition de détenir sans autorisation des armes et munitions de guerre ; l'interdiction des banquets et réunions politiques publics ou non publics non autorisés; obligation pour les ouvriers d'être pourvus d'un livret ; obligation pour les étrangers d'avoir un permis de séjour. En matière d'industrie, on peut citer les instructions sur l'apprentissage industriel, sur les avances faites aux ouvriers par les patrons et sur la limitation à douze heures de la journée de travail. Les caisses d'épargne et les sociétés de secours mutuels, dont la législation venaient d'être modifiée, firent l'objet de deux importantes circulaires.


Distinction honorifique

  • Officier de la Légion d'honneur (22 janvier 1852).


Sources

Bibliographie

  • Jean-Marc Dissaux, Les préfets du Pas-de-Calais, Archives départementales du Pas-de-Calais, 1996, 38 pages.
  • Le Pas-de-Calais au XIXe siècle. Notices rédigées à la demande du Conseil général pour servir à l'histoire de ce département pendant le XIXe siècle. Tome I, Administration générale, villes, arts et lettres, Arras, imprimerie Répessé-Crépel, 1900, 180 pages.

Lien interne