Estrée-Blanche

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Estrée-Blanche
Administration
Arrondissement de Béthune
Canton Canton d'Aire-sur-la-Lys
Ancien canton Ancien canton de Norrent-Fontes
Code Insee 62313
Code postal 62145
Intercommunalité Communauté de communes Artois-Flandres
Statistiques
Population 926   hab.
Superficie 5,3 km2 
Densité 174,1  hab. par km2 
Autres
Site web Site officiel


L'église
L'église

Territoire

Toponymie

  • Avant la Révolution française, on trouve également le nom de la commune écrit sous la forme : Estrée-lez-Fléchinelle, Estrée-lez-Thérouanne [1].

Géographie

  • Cours d'eau traversant la commune : la Laquette.

Histoire

Patrimoine

Habitat

  • Château de Créminil (façades, toitures et douves du château, ainsi que le parc boisé qui l'entoure avec l'allée de tilleuls qui mène au château sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 27 septembre 1946)

Patrimoine religieux

  • Église Saint Vaast
  • Chapelle au Sacré Cœur
  • Chapelle Notre-Dame du Rosaire
  • Chapelle Notre-Dame de Lourdes

Patrimoine éducatif

  • École primaire publique de la Lacquette

Patrimoine économique

Moulins, gares, forges, brasseries, ...

Patrimoine ethnographique

Coutumes et traditions : pratiques locales, costumes, musique, sports, gastronomie, folklore, fêtes traditionnelles, ...

Patrimoine commémoratif

Économie

Données actuelles

Infrastructures et équipements

Collectivités publiques et services : écoles, postes, piscines, bibliothèques, centres sportifs, ...

Vie quotidienne

Associations d'hier et d'aujourd'hui

Des hommes et des femmes

Les maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2006 en cours Bernard Deletré    
[1971][2]   Charles Vandomme   Employé sécurité sociale
[1959][3]   Florent Sangnier    
[1953][4]   Omer Debomy    
         
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Les adjoints au maire

  • 1953 [5] : Florent Sangnier.
  • 1959 [6] : Georges Caron.
  • 1971 [7] : Gilbert Debomy.
  • 1983 [8] : Gilbert Chavanel, Julien Théry, Jacques Dequidt.

Les natifs de Estrée-Blanche décorés de la Légion d'Honneur

Marcel Boulant ; Victor Bourdon ; Horace Lardeur ; Léon Ponthieux ; Robert Trouart ; Jules Yvart

Galerie photo

Vers la galerie d'images...

Notes et liens

Bibliographie

  • Pierre Héliot, Pierre Drobecq, Études d'archéologie et d'histoire de l'art. Le château de Créminil et le manoir d'Honvault, Arras : Nouvelle Société anonyme du Pas-de-Calais, 1939, 20 pages. (Extrait du Bulletin de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, [2e série], t. VI, [p. 382-388 et 406-417])
  • François Denoeu, France-Nord. Volume I. Artois. Estrée-Blanche, la région d'Aire et au-delà, Aire-sur-la-Lys : Mordacq, 1970, 373 pages.
  • Jean-Pierre Roger, « Une voie légendaire : la chaussée Brunehaut entre Arras et Estrée-Blanche », dans Les Dossiers archéologiques, historiques et culturels du Nord et du Pas-de-Calais tome II, fascicule 3-4, 1976, pages 2-6.
  • Pascal Guillemant, La bande Carpentier. Une histoire de brigandage dans la région d'Estrée-Blanche. 1885-1887, Lespesses, 1992, 30 pages.

Liens externes

Notes

  1. Ghislaine Bellart, Catherine Rollet, Pierre Bougard, Paroisses et communes de France, Dictionnaire d'histoire administrative et démographique du Pas-De-Calais, Université de Lille III, 1975, avec le concours du CNRS
  2. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  3. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  4. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  5. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  6. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  7. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  8. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais de 1983. Tableau nominatif des maires et adjoints élus suite au renouvellement général des conseils municipaux des 6 et 13 mars 1983.