Ferme 11 rue de Séquière à Hubersent

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme 11 rue de Séquière à Hubersent
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 C 343
Dates XVIIe siècle ; XIXe siècle ; XXe siècle
Statut privé

Descriptif

La ferme est implantée en retrait par rapport à la rue. Ses bâtiments sont disposés autour d'une cour carrée. La maison d'habitation est située au fond de la cour à l'Ouest. Son plan est rectangulaire. Elle est de plain-pied. Le toit, à deux versants et égout retroussé, est couvert de pannes. Il comporte une lucarne de type Vélux. Les baies sont rectangulaires. Sur la façade sur cour, on remarque la présence d'une entrée de cave sur le soubassement, à droite. Trois marches précèdent la porte d'entrée. Au Nord, se situe un bâtiment de plan rectangulaire et de plain-pied. Il est couvert, sur deux versants, de pannes. Les portes sont à linteaux cintrés. Il s'agit sans doute des anciennes porcheries. La maçonnerie est en briques sur un soubassement de moëllon de silex. Une frise à motif triangulaire court à la base du toit. Au Sud se situe une autre grange. Son plan est rectangulaire. Elle est de plain-pied. Le toit, à deux versants, est couvert de pannes. La façade comporte trois portes rectangulaires. La construction est en torchis sur un soubassement de craie. Enfin, le bâtiment situé immédiatement à gauche en entrant dans la cour, à l'Est, est une deuxième grange. Son plan est rectangulaire. Son toit, à deux versants et égout retroussé, est couvert de pannes. La construction est en torchis sur un soubassement de silex. Le pignon est couvert d'un bardage de bois. Le mur pignon est couvert de tôles métalliques.

Les deux granges, en torchis, datent sans doute du XVIIIe siècle. Les porcheries sur la droite en entrant dans la cour, semblent dater du XIXe siècle.

L'intérêt de la ferme réside dans son implantation autour d'une cour carrée. Les gabarits et le mode de construction locaux, sont également intéressants.

Source