Ferme 519 rue du centre à Écuires

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme 519 rue du centre à Écuires
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 A 187
Dates 2e moitié du XIXe siècle
Statut privé

Ferme située à l'angle de la rue de l'église et de la rue du centre au n° 519, à Écuires.

Descriptif

La ferme jouxte le fief Beaumanoir. Ses bâtiments s'organisent autour d'une cour rectangulaire. La maison d'habitation est située au Nord. Un long corps de bâtiment lui fait face sur le côté Sud. Enfin, deux petits bâtiments ferment le côté Ouest de part et d'autre de la porte d'accès à la cour. La maison d'habitation, de plan rectangulaire, comporte un étage. La façade est enduite. Le toit, à croupes, est couvert d'ardoises. Il comporte deux lucarnes triangulaires côté cour. Les baies, rectangulaires, sont encadrées d'un bandeau plat de briques. Une corniche, en briques, court à la base du toit. Un oculus perce la façade à l'étage, côté cour. Cette maison est encadrée de deux bâtiments de plan rectangulaire et de plain-pied. Leur maçonnerie est en moellons de silex, apparemment enduit sur la cour. L'un des pignons sur la rue du Centre est à couteaux de briques. Les toits, à deux versants et pignons découverts, sont couverts d'ardoises. Enfin, les autres bâtiments sur rue sont de plan rectangulaire et de plain-pied. Le bâtiment situé au Sud de la cour est en moellon de silex. Des chaînages de briques harpés scandent la façade à intervalles réguliers le long de la rue de l'Eglise. Les angles du mur pignon sont ornés de couteaux de briques. Le toit, à deux versants et égout légèrement retroussé, est couvert de pannes. Deux portes cochères et deux baies rectangulaires sont percées sur ce bâtiment. Enfin, les bâtiments situés à l'Ouest de la cour, sont également en moellon de silex. La façade extérieure comporte la trace d'un porte en plein-cintre murée.

Historique

Selon Albert Leroy, cette ferme et le fief de Beaumanoir attenant appartenaient, à une date inconnue mais antérieure à 1784, au même domaine. Il estime que cette ferme est la plus ancienne mais que ses bâtiments ont été entièrement reconstruits.

Intérêt architectural : ensemble agricole de très belle qualité malgré la modestie des matériaux. Il est à rattacher au fief de Beaumanoir voisin.

Bibliographie

  • Albert Leroy, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, Montreuil-sur-Mer, 1972, t. 1, p.  29.

Source