Ferme 8 rue de l'église à Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme 8 rue de l'église à Bernieulles
Bernieulles ferme 8 rue église.JPG
Références cadastrales 2008 AB 141
Dates 1869 ; 2e moitié du XXe siècle
Statut privé

Ferme située 8 rue de l'église à Bernieulles.

Descriptif

Ensemble de bâtiments de plain-pied implanté à l'angle des rues de la Cagne et de l'église, au centre du village. Les quatre ailes du plan rectangulaire sont agencées autour d'une cour. Au Sud, jouxtant l'entrée, un bâtiment en appentis est implanté parallèlement à la rue de l'église, en bordure d'alignement. Son élévation, constituée de bardeaux puis de torchis en partie haute, repose sur un soubassement de silex. La même maçonnerie apparaît sur les murs Ouest et Sud du bâtiment oriental. La paroi de cet édifice longeant la rue de la Cagne est construite en torchis. Le toit à croupes est couvert de pannes. Le bâtiment ne présente des ouvertures que côté cour. Un petit édifice en torchis relie cet ensemble à l'aile Nord. Implantée perpendiculairement à la rue de la Cagne et en bordure d'alignement, celle-ci est constituée d'un vaste bâtiment flanqué d'adjonctions modernes au Nord et au Sud. Il est construit en torchis côté cour, et en bardeaux sur un soubassement de silex au Nord. Percé d'une baie en partie haute, le pignon oriental est bâti en moellons de craie sur un soubassement de silex, avec un chaînage d'angle en brique. Le toit à croupes est couvert de pannes. Un corps de logis en torchis occupe l'aile occidentale de la cour. Il est disposé perpendiculairement à la rue du village, en bordure d'alignement. Le mur pignon sud est construit en brique avec un chaînage en grès. Le toit à deux versants est couvert de pannes. Des ouvertures percent les deux murs gouttereaux. Une adjonction moderne est apposée à la façade occidentale. À l'Ouest du logis, un muret ferme la parcelle le long de la rue de l'église.

Emplacement privilégié au centre du village, face à l'église. Matériaux locaux et mode de construction traditionnel. Un ensemble est déjà figuré au même emplacement sur l'Atlas Trudaine (1745-1780). Le plan actuel est visible sur le cadastre ancien (premier quart du XIXe siècle). La ferme est liée à la demeure située de l'autre côté du carrefour, à l'angle de la rue de la Cagne et de la rue du Village. Cette maison est datée sur la façade de 1869.

Bibliographie

  • Trudaine et Perronnet (sous la direction de), « Carte de la route d'Angleterre traversant la généralité de Picardie depuis Amiens passant par Abbeville, Montreuil, Boulogne, Calais et finissant aux limites de la Flandre peu en deçà de Gravelinnes (...) », s.d. (1745-1780), Paris, Archives nationales, N.IV. Somme 12, pièce 49.

Source