Ferme Hacot à La Calotterie

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme Hacot à La Calotterie
Defaut.svg
Statut privé

Cette ferme, située au centre même du village de La Calotterie, ne laisse pas indifférente. Placée au carrefour des routes de Montreuil-sur-Mer, Sorrus, Cucq et Beutin, elle s'est élevée au pied d'une pente boisée et de ce fait, semble dotée d'une magnifique auréole naturelle. Le bâtis se divise chronologiquement en deux. Tout d'abord, le pavillon, élevé au XIXe siècle dans le but de devenir une résidence d'été. Sa blancheur tranche avec la brique et le fond de verdure. Deux étages furent prévus, ce qui expliquent la différence de hauteur avec le reste du corps de ferme. La seconde partie se résume aux dépendances, dont une partie en briques et une partie en torchis entourant une magnifique grange en pierres blanches, qui permet de conclure cette petite description.

La ferme s'organisait autour d'un "flot" alimenté par les eaux de pluie, ce qui lui donne un aspect carré ou rectangulaire fermé, typique des fermes du Pas-de-Calais (Artois, Ponthieu, Boulonnais) mais aussi de certaines fermes du pays de Caux et de la Normandie. La ferme tire son nom d'un de ses propriétaires. En effet, après avoir appartenu aux familles Clabault de Bauclar au début du XIXe siècle, c'est Édouard Hacot (l'un des héritiers des entreprises armentièroises Hacot) qui en devient propriétaire en 1862.

La ferme devient propriété de la famille Siriez de Longeville avant la Première Guerre mondiale. Jusque les années 1980, la ferme fut confiée en fermage à Fernand Delattre, cultivateur et ancien combattant puis à son gendre Michel Ligniez jusqu'en 1996. La ferme perdit alors sa vocation agricole après cette date.


Sources

  • Albert Leroy, Les vieilles fermes du pays de Montreuil (tome 1, pages 15-16).