Ferme de Monchy à Estrée

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme de Monchy à Estrée
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 B 54
Dates 1740
Statut privé

Ferme isolée en limite Sud de la commune d'Estrée, le long de la RD 150, à proximité de la Course.

Descriptif

Les bâtiments sont implantés autour d'une cour rectangulaire dont l'entrée se fait à l'Est directement sur le CD 150. La cour comporte un flot en son centre. L'habitation qui forme un plan en L se trouve en fond de cour au Sud, perpendiculairement à la route. Construites en craie, les deux ailes présentent des pignons à couteaux de brique. Elles supportent des toits à deux versants couverts de tuiles mécaniques. La façade sur cour présente des fenêtres remaniées de taille carrée. En fond de cour au Nord-Ouest se trouve la grange à pan de bois et essentage de bardeaux. Une grande porte est percée sur le côté Nord de la façade sur cour, occasionnant une petite surélévation de l'égout du toit. Sur le côté Sud-Est se situe une étable en craie sur un soubassement de silex, supportant un toit à deux versants couvert de pannes. La cour est bordée au Nord-Est par un bâtiment mixte en parpaing de béton au Nord et en pan de bois et bardeaux à l'Est. Le pignon Est, qui n'est pas perpendiculaire aux murs gouttereaux, est en craie et comporte des couteaux en brique sur les rampants. Le toit à deux versants est couvert de pannes mécaniques.

Intérêt architectural : ferme isolée du cœur du village. Utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel. Assez bonne qualité de bâti, malgré les remaniements des façades sur cour.

Historique

Selon Albert Leroy, « les bâtiments actuels datent de 1740. [...] Pour donner du travail aux ouvriers, les chanoines Prémontrés de Dommartin firent construire les fermes de Monchy et de Lambus. [...] La ferme de Monchy étant propriété de l'abbaye de Dommartin elle fut vendue au profit de la Nation le 14 mai 1791. [...] Joseph Bertrand Dacquin, fermier demeurant à Attin se rendit acquéreur de Monchy pour la somme de 31.000 livres ».

Bibliographie

  • Roger Rodière, Notices archéologiques sur les monuments religieux des environs de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), 1884, t. I, p.  169-170, Arras, Archives départementales, cote 12J1.

Source