Ferme du château d'Hubersent

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme du château d'Hubersent
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 B 350 et 351
Dates XVIe siècle ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; XIXe siècle ; XXe siècle
Particularités site probable de l'ancien château
Statut privé

La ferme est implantée rue des allées à Hubersent, au sommet d'une colline, sur un ensemble de parcelles formant une vaste étendue.

Descriptif

Elle comporte plusieurs bâtiments implantés autour d'une cour de plan irrégulier. Un pigeonnier se situe à l'Ouest, immédiatement à gauche après l'entrée. Un de ses côtés est accolé au bâtiment situé à l'arrière. Son plan est carré. Le toit, en pavillon, est couvert d'ardoises. Une porte et une baie sont encadrées d'un bandeau plat de briques. Le soubassement est en silex et grès. La maçonnerie est en craie. Les angles sont en briques.

Le premier bâtiment, à l'Ouest et formant le côté gauche de la cour est de plan rectangulaire, particulièrement allongé. Il s'agit d'une grange. Le toit, à deux versants et égout retroussé, est couvert de pannes. Il comporte deux lucarnes à fenêtres pendantes. La plupart des ouvertures sont des portes charretières. Seules deux baies, sur la droite, ont des linteaux cintrés. Elles sont encadrées de briques. La maçonnerie est en grès. Trois ancres, disposées irrégulièrement sous la base du toit, sont en forme de fleurs de lys. Le bâtiment des anciennes écuries, situé au centre de la cour est de plan rectangulaire. Son toit, à deux versants de longueurs irrégulières, est couvert de pannes. Le pignon comporte une baie à linteau cintré. Les autres baies, en façade, sont en demi-lunes. Deux portes, dont une charretière, ont été percées. Le soubassement est en grès. La maçonnerie est en briques. La façade comporte plusieurs ancres. Le pignon comporte trois fers à cheval. À l'Est, des murets, implantés selon un plan rectangulaire, signalent l'emplacement d'une ancienne mare. Deux bâtiments forment le côté droit de la cour : une grange et la maison d'habitation. La grange est située au Nord-Est. Son plan est rectangulaire. Son toit, à deux longs versants et égout retroussé, est couvert de pannes. Il comporte une lucarne à fenêtre pendante. Les pignons sont découverts. La façade comporte deux baies, une petite fenêtre encadrée de briques et une porte charretière dont le linteau est sur coussinets. La porte située sur le pignon est en anse de panier. La maçonnerie est en grès. Le pignon comporte un motif de couteaux en briques.

La maison d'habitation est constituée de deux bâtiments contigüs rectangulaires. Le premier, à gauche, comporte un étage. Le second est de plain-pied. Le toit, à gauche, est à deux versants couverts de tuiles mécaniques. À droite, il est à deux versants et égout retroussé, couverts de pannes. Il comporte trois lucarnes rectangulaires. Les baies sont rectangulaires, à bandeaux plats. La façade, probablement en grès, est enduite sur la cour et en grès de l'autre côté. Côté rue, une tourelle de plan circulaire est accolée à un des angles de la maison. Elle est couverte, en poivrière, de tuiles plates. Sa maçonnerie est également en grès. Enfin les bâtiments formant l'angle droit de la cour font office d'étables. Leurs plans sont rectangulaires. Ils sont couverts, sur deux versants, de pannes. Les baies sont rectangulaires, encadrées d'un chaînage de briques. En ce qui concerne le bâtiment à droite en entrant dans la cour, au Sud-Est, sa maçonnerie est en silex, grès et mortier. Une tourelle de plan circulaire est accolée à son extrémité droite, côté rue.

Les bâtiments immédiatement situés sur la gauche en entrant dans la cour et le bâtiment situé en fond de cour n'ont pas été sélectionnés en raison de leur manque d'intérêt architectural : ils ont été réaménagés au cours du 4e quart du XXe siècle.

Historique

Selon Roger Rodière, dans son manuscrit renfermant des Notices historiques et archéologiques conservé aux Archives départementales d'Arras, la ferme aurait été construite contre le site de l'ancien château : « (…) au donjon féodal a succédé, depuis des siècles, une ferme construite en partie des débris du manoir, démantelé pendant les guerres de la Ligue. Cette ferme, bâtie tout en grès, a la forme d'un quadrilatère. La plus vieille grange date du XVIe siècle (…) L'autre grange porte la date 1789. La maison, flanquée de deux tourelles cylindriques (autrefois quatre), est du XVIIe siècle, très basse ».

Intérêt : Cette ferme comporte de nombreux éléments intéressants. Son plan est complexe. Son histoire est liée à celle de l'ancien château d'Hubersent détruit au XVIe siècle. Utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel. Utilisation du grès (gisement sur le territoire).

Bibliographie

  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments Historiques, Arras, à partir de 1883.
  • Roger Rodière, Notices historiques et archéologiques sur les environs de Montreuil-sur-Mer, Arras, Archives départementales du Pas-de-Calais, cote 12J11.

Source