Frédéric Degeorge

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Commissaire de la République (Préfet) du Pas-de-Calais du 29 février au 8 juin 1848.


État civil

Frédéric Degeorge (Joseph Frédéric Degeorge) est né le 12 septembre 1797 à Rennerod (Allemagne). Il est mort le 22 juillet 1854 à Paris.

Parcours

  • Entré dans l'armée en 1813, il fit les campagnes de 1814-1815 et combattait dans la division du prince Jérôme de Ligny et à Mont-Saint-Jean. Il quitta le service sous la Restauration et étudia la droit.
  • Adversaire des Bourbons, il prit part aux manifestations contre le changement de la loi électorale en 1820. il fit partie de la Charbonnerie et prit part à de nombreuses tentatives d'insurrection. Condamné à mort par contumace, pour avoir essayé de soulever les troupes cantonnées sur la frontière d'Espagne, il dut se réfugier en Angleterre ; s'étant constitué prisonnier en 1826, il fut acquitté par la cour d'assise de Saint-Omer.
  • Rédacteur en chef du Propagateur du Pas-de-Calais (de 1828 à 1835), devenu plus tard le Progrès.
  • Commissaire général de la République (29 février au 8 juin 1848). Il exerça les fonctions de préfet sans en avoir le titre. Son activité fut essentiellement politique. Il dut notamment mettre en oeuvre dans le département le suffrage universel pour l'élection des représentants du peuple à l'Assemblée Constituante.
  • Député de l’Assemblée nationale constituante (élu le 23 avril 1848). Après l'élection présidentielle, il combattit Louis-Napoléon Bonaparte qui l'avait connu et fréquenté à la prison de Ham et qui avait souvent écrit dans Le Progrès.

Bibliographie

  • Jean-Marc Dissaux, Les préfets du Pas-de-Calais, Archives départementales du Pas-de-Calais, 1996, 38 pages
  • André Fortin, Frédéric Degeorge, Lille, 1964.
  • Le Pas-de-Calais au XIXe siècle. Notices rédigées à la demande du Conseil général pour servir à l'histoire de ce département pendant le XIXe siècle. Tome I, Administration générale, villes, arts et lettres, Arras, imprimerie Répessé-Crépel, 1900, 180 pages.

Lien interne