Georges Pélégry

De Wikipasdecalais
Révision de 4 octobre 2016 à 21:03 par IvanP (discussion | contributions) (Page créée avec « Georges Marie Pélégry est né le 13 octobre 1885 à Saint-Omer, fils d'Alexandre Jules Pélégry (maître tailleur au {{8e}} régiment d'infanterie) et de Marie Jos... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Georges Marie Pélégry est né le 13 octobre 1885 à Saint-Omer, fils d'Alexandre Jules Pélégry (maître tailleur au 8e régiment d'infanterie) et de Marie Joséphine Wackermann. Il est mort le 23 juillet 1970 à Paris (16e arrondissement).

  • Licencié en droit. Lauréat de l'université de Lille.
  • Commandeur de la Légion d'honneur en qualité de président de chambre à la Cour des comptes (décret du 18 février 1952 sur rapport du ministre des Finances) ; il était devenu officier (25 juillet 1931) en qualité de chef du service du contentieux et de l'agence judiciaire du Trésor ; chevalier (18 mars 1924), en qualité de chef de bureau à l'administration centrale des Finances.

Commentaire à l'appui de sa promotion au grade d'officier de la Légion d'honneur :

« A constitué et dirigé avec maîtrise le bureau délicat du recouvrement de la contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre ; en qualité de sous-directeur, a assuré la conduite des bureaux de la direction de la comptabilité publique plus spécialement chargé des questions contentieuses. La façon remarquable dont il s'est acquitté de cette mission difficile l'a désigné pour assumer les fonctions de chef de service du contentieux et de l'agence judiciaire du Trésor. Nonobstant les moyens limités qui ont pu être mis à sa disposition a obtenu en toutes occasions, les résultats les plus concluant dans la défense et la sauvegarde des intérêts du Trésor. Ses connaissances juridiques approfondies lui ont permis notamment de fixer la jurisprudence des contrats de prestations en nature et d'intervenir aussi efficacement en France qu'à l'étranger. »

Sources

Son dossier de la Légion d'honneur