Hôtel Régina de Berck

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

L'hôtel Régina, situé à Berck en plein centre-ville, avait été acheté au début des années 1950 par les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC) pour y aménager un centre de congés des mineurs qui a ouvert le 4 juin 1952. Cet équipement venait compléter le centre de congés de la Napoule.

Avant son achat par les houillères, le bâtiment était une pension de famille dénommée Villa de la santé. Il avait été conçu par l'architecte Lasneret.


La Villa de la santé qui deviendra l'hôtel Régina


La durée du séjour était fixée à une semaine, du mardi au mardi, pour permettre au plus grand nombre possible de mineurs et à leur famille de profiter du repos en bord de mer. L'entrée ne se faisait pas le dimanche afin de pouvoir profiter pleinement des fêtes régulièrement organisées le dimanche. Il n'était pas possible de bénéficier la même année d'un séjour à la Napoule et à Berck. L'hôtel Régina pouvait accueillir 400 personnes, chaque chambre bénéficiait d'un cabinet de toilette et d'un placard. Les bénéficiaires du centre étaient pris en charge par un service d'autobus qui les prenaient dans leur groupe d'origine.