Hôtel de sapeurs-pompiers de Liévin

De Wikipasdecalais
Révision de 14 avril 2015 à 18:45 par IvanP (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Hôtel de sapeurs-pompiers de Liévin
Hôtel de sapeurs-pompiers de Liévin

L'hôtel des sapeurs-pompiers de Liévin a été inauguré le 24 mai 1931, à l'occasion de la tenue dans la ville du congrès de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

Le garage donnait sur la rue Antoine-Dilly et comportait trois portes à fermeture et ouverture rapide. La petite cour permettait au corps de faire des exercices physiques et était équipée d'une petite tour en bois.

La compagnie des sapeurs-pompiers de Liévin a été formée en 1892. Elle avait alors pour cadre : Arthur Caron (capitaine-commandant), Pierre Lecocq (lieutenant), Prosper Caron (sous-lieutenant). Au capitaine Caron succédèrent les capitaine Demetter et Farineau. La compagnie comportait un effectif de 150 hommes et avait trois pompes à bras.

Pendant l'occupation allemande de la Première Guerre mondiale, le service fut assuré par quelques vieux pompiers sous le commandement du lieutenant Caron. Le service fut réorganisé en 1920, sous le commandement du lieutenant Delmoitiez et du sergent-major Guilluy. En 1924, la subdivision devient compagnie, ayant pour cadres Laurent Léon (capitaine), Adolphe Delmoitiez (lieutenant) et Pierre Guilluy (sous-lieutenant). En 1929, Le capitaine Laurent Léon et le lieutenant Delmoitiez démissionnèrent et les cadres furent réorganisés comme suit : Jean Caron (capitaine), Pierre Guilluy (lieutenant) et Louis Robert (sous-lieutenant).

Au moment de l'inauguration de l'hôtel des pompiers, en 1931, la compagnie disposait d'une arroseuse de 2400 litres et d'une moto-pompe Decauville (en premier départ), d'une auto-pompe Delahaye, d'une pompe Pyrovore (pour atteindre les cheminées). L'effectif comprenait 53 hommes. Le centre de Liévin était alors un sous-centre de protection et assurait les secours à Angres, Souchez, Saint-Nazaire, Givenchy-en-Gohelle. En cas de besoin, la compagnie recevait le renfort de l'équipe des pompiers des mines de Liévin (commandait par M. Guilbert, chef des ateliers centraux).


Sources

  • Le Grand Écho, 7 mai 1931, « Inauguration de l'hôtel des sapeurs-pompiers de Liévin ».