Hem : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
L’Hem (ou rivière de Tournehem), rivière qui a ses sources à [[Escœuilles]], [[Licques]], [[Alquines]], [[Alembon]], [[Rebergues]], [[Sanghen]], [[Bainghen]], [[Tournehem]] et qui après [[Recques]] forme deux branches : la Riviérette et le [[Meulestroom]].
+
La Hem (ou rivière de Tournehem), est une rivière qui a ses sources à [[Escœuilles]] et [[Surques]] et qui après [[Polincove]] forme deux branches : la Riviérette (ou fossé du Tiret) et le [[Meulestroom]].
  
==Bibliographie==
+
Elle se divise une nouvelle fois en aval de Muncq-Nieurlet, le Robecq et la Liette. Ils aboutissent dans le [[Canal de Calais]] à [[Saint-Omer]] et ensuite dans l'[[Aa]] canalisée. Le watergang de l’Oudrecq draine également une partie des eaux de la Hem jusqu’au [[Canal d'Audruicq]].
 +
 
 +
La rivière reçoit quelques petits affluents dans le Haut-Artois : en rive gauche la Planque, au hameau de Rouge Fort à [[Rebergues]], et le ruisseau de Sanghen à Audenfort ; puis en rive droite le Loquin à [[Audrehem]].
 +
 
 +
 
 +
==Bibliographie et sources==
 
*{{Loisne}}
 
*{{Loisne}}
 +
*[http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/IMG/dreal_zp/AZI_fiche_AZI15.pdf Atlas des zones inondables Nord-Pas-de-Calais, vallée de la Hem] (2003)
  
 
[[Catégorie:Cours d'eau du Pas-de-Calais|H]]
 
[[Catégorie:Cours d'eau du Pas-de-Calais|H]]

Version du 27 septembre 2013 à 19:37

La Hem (ou rivière de Tournehem), est une rivière qui a ses sources à Escœuilles et Surques et qui après Polincove forme deux branches : la Riviérette (ou fossé du Tiret) et le Meulestroom.

Elle se divise une nouvelle fois en aval de Muncq-Nieurlet, le Robecq et la Liette. Ils aboutissent dans le Canal de Calais à Saint-Omer et ensuite dans l'Aa canalisée. Le watergang de l’Oudrecq draine également une partie des eaux de la Hem jusqu’au Canal d'Audruicq.

La rivière reçoit quelques petits affluents dans le Haut-Artois : en rive gauche la Planque, au hameau de Rouge Fort à Rebergues, et le ruisseau de Sanghen à Audenfort ; puis en rive droite le Loquin à Audrehem.


Bibliographie et sources

  • Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907