Hesdin-l'Abbé

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Hesdin-l'Abbé
Administration
Arrondissement de Boulogne-sur-Mer
Canton Canton d'Outreau
Ancien canton Ancien canton de Samer
Code Insee 62448
Code postal 62360
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Boulonnais
Statistiques
Population 1 878   hab.
Superficie 7,4 km2 
Densité 254,1  hab. par km2 
Autres
Site web Site officiel


La place et l'école
La place et l'école

Territoire

Toponymie

* le Rieux * Mont de Thunes * Brucquedal
* la Rue Noire * Domaine du Manoir * Landacres
* le Mont Pourri * la Ronville * les Trois Fontaines
* le Vert Giniau * Communette * Morlinghen
* le Manoir (ferme) * Tinghen * la Pouillette
* la Fontaine du Bouza * le Marais

Géographie

La commune est entouré au Nord par Isques, Baincthun et au Sud par Carly et Hesdigneul-lès-Boulogne.

Traversé par la route nationale 1 (reliant Boulogne-sur-Mer à Montreuil-sur-Mer), la commune est divisée en deux par cette voie de transit. Par ailleurs, le territoire communal présente des aspects variés. La commune est à la fois une commune péri-urbaine à dominante résidentielle (où de vastes secteurs ont été urbanisés, au cours des années 1970-1980, selon le mode du lotissement), une commune rurale (existence de maisons groupées en hameaux et d'un important secteur agricole valonné) et une commune proche du parc d'activités intercommunal de Landacres.

La topographie de la commune est constituée par d'amples coteaux avec des dénivellations de 70 mètres et des pentes de l'ordre de 20 % au Nord-Est. Par ailleurs, trois dépressions transversales creusent le relief : le Ravin de Brucquedal, le Fossé du Rieux et le Fossé de Basseville (en limite communal avec Carly).

Le point le plus élevé de la commune culmine à 120 mètres au Mont de Thune (en limite Nord-Est avec Baincthun). Les deux autres points hauts : lieu-dit Fontaine du Bouza et secteur de Landacres. Le point le plus bas se situe à l'endroit où la Liane pénètre à Isques et Hesdigneul-lès-Boulogne au lieu-dit les Prés d'Isques (9, 80 mètres), soit un dénivelé de 110 mètres sur 3 kilomètres de Nord-Est en Sud-Ouest.

Les principaux secteurs boisés de la commune font l'objet d'un classement en Espace boisé classé : le bois du château d'Hesdin-l'Abbé, la pointe de la forêt de Boulogne, les bosquets attenants aux fermes anciennes (dont la ferme du Rieux)[1].

Hydrographie

Le réseau hydrographique est dominé par la rivière Liane, laquelle reçoit à Hesdin-l'Abbé les eaux du Fossé de Basseville, du Ruisseau de Brucquedal (qui prend sa source au Mont de Thune), du Ruisseau du Rieux (qui prend sa source au lieu-dit les Creuses. À la sortie du village, la Liane se divise en deux bras qui entourent la ferme Le Manoir et se rejoignent à leur confluent avec le ruisseau du Rieux.

Histoire

  • Cimetière mérovingien (hameau de Brucquedal)[2].

Patrimoine

Habitat

  • Ferme du Rieux (datant de 1663, aux bâtiments volumineux en pierre de taille, disposés en carré autour d'une cour centrale)
  • Ferme manoir (en bordure de la Liane)

Patrimoine éducatif

  • École maternelle publique Blanche-Neige
  • École primaire publique

Patrimoine commémoratif

Vie quotidienne

Associations d'hier et d'aujourd'hui

Des hommes et des femmes

Élections municipales

Les maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
  en cours Thierry Bentz    
    Jacques Pochet    
[1983]   Henri Specq   Cultivateur
1959[3]   René Pilloy   Employé à la Chambre de commerce
1935 1947 Amédée Regnault   Juge de paix suppléant
1892   Augustin Lonquéty    
1875 1878 Léopold François Louis Dufour   date à étendre
         
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Les adjoints au maire

  • 1953 [4] : Eugène Debove.
  • 1959 [5], 1971 [6] : Henri Specq.
  • 1983 [7] : Hervé Fayeulle, Georges Ansel, Jean-Claude Demont, Alexandre Lebrun.

Les natifs d'Hesdin-l'Abbé décorés de la Légion d'Honneur

Galerie photo

Vers la galerie d'images...

Notes et liens

Bibliographie

  • Claude Seillier, Jean-Yves Gosselin, "Nécropole mérovingienne de Brucquedal à Hesdin-l'Abbé", dans Septentrion, n° 5, 1975, p.  71.
  • Bernhard Blumenkranz, Art et archéologie des Juifs en France médiévale. [Localités du Pas-de-Calais citées dans la 4e partie (Inventaire archéologique) ; Aix-en-Issart, Arras, Fréthun, Hesdin-l'Abbé, Montreuil, Saint-Omer], Toulouse : Privat, 1980, 392 pages.

Liens externes

Notes

  1. Rapport de présentation du plan d'occupation des sols d'Hesdin-l'Abbé (1997) (Archives départementales du Pas-de-Calais, 2551 W 6)
  2. Georges Bellanger, Claude Seillier, Répertoire des cimetières mérovingiens du Pas-de-Calais, Bulletin de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, Arras, 1982, 88 pages.
  3. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  4. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  5. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  6. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  7. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais de 1983. Tableau nominatif des maires et adjoints élus suite au renouvellement général des conseils municipaux des 6 et 13 mars 1983.