Hilaire Ledru

De Wikipasdecalais
Révision de 9 juin 2013 à 16:21 par Gerard29 (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Hilaire Joseph LEDRU''' est Artiste Peintre. Un peintre d'Histoire, de gendre et de Portraits. - Il voit le jour le dimanche 19 février 1769 à Oppy (62580), fils l... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Hilaire Joseph LEDRU est Artiste Peintre. Un peintre d'Histoire, de gendre et de Portraits.

- Il voit le jour le dimanche 19 février 1769 à Oppy (62580), fils légitime de Nicolas Philippe LEDRU, Charpentier, et d’Anne Josèphe BARBIER.

Il s'unit avec Marie Anne Josèphe DURAND.

Ces frères et sœurs:

- Catherine Thérèse, née en 1754

- Marie-Thérèse, née en 1754,

- Nicolas Antoine, né en 1757

- Jean François Joseph, né en 1760

- Jeanne Louise (née en 1764).

Hilaire Joseph LEDRU est décédé le mercredi 29 avril 1840, à l'âge de 71 ans, à Paris (75000). Il est décédé au 6 Boulevard Montmartre à Paris 2 ème et fût enterré au Cimetière Montmartre.

Sa biographie: - Fils d'un charpentier, il nait pauvre et garde des troupeaux pendant sa jeunesse. Il apprit à lire seul et faute de crayons il se mit à écrire et à dessiner sur la poussière avec une baguette. Il aimait charbonner des portraits sur les murs blanchis de chaux de la maison paternelle. -Le seigneur d’Oppy Delahaye de Gricourt ayant deviné son talent le plaça à l’Académie de Douai. Il eut comme professeur M. Charles-Alexandre-Joseph Caullet, peintre-professeur. Il y fit de rapide progrès et partit sur Paris. -En 1789, Il fut élève de l'Académie d'Envers (Antwerpen). - Il revient sur Douai pour se marier avec Marianne Durand.

En 1794, il était peintre militaire

Ses Principales œuvres:

  • 1798 - Les pénibles adieux gravé par Desnoyers en 1802.
  • 1799 - La mort de la Marmotte dessin.
  • 1802 - une Querculane.
  • 1804 - Indigence et Honneur tableau exposé au Louvre en 1804.
  • 1806 - La jeune mère tableau exposé au Louvre en 1806.
  • 1825 - l'accordée de village exposé à Douai.
  • 1825 - Le vieux porteur d'eau exposé à Lille (tableau le plus connu)
  • Les adieux de Louis XVI à sa famille.
  • Une femme avec son enfant auprès d'une tombe tableau faisant partie des collections du musée de Douai, la femme représentant son épouse.

Ces portraits:

  • M. le général Delcambre.
  • M. le comte d'Haubersart.
  • M. le comte Merlin.

Notes et références :

- Page 218 - Galerie Douaisienne ou Biographie de la Ville de Douai par Hippolyte-Romain-Joseph Duthill¶ul - imprimé par Adam Aubers à Douai en 1884 - archivé à la Bibliotheca - Bodletana numérisé par Google Books. - Page 16 - souvenirs à l'usage des habitants de Douai ou notes pour faire suite à l'ouvrage de M. Plouvain sur l'histoire de cette ville, depuis le 1er janvier 1822 jusqu'au 30 nove mbre 1842 - 1843 - imprimerie de D. Ceret-Carpentier 5 rue des chapelets à Douai - archive du Harvard Collège Library - numérisé par Google Books. - Page 343 - archives historiques et littéraires du nord de le France et du midi de la Belgique - 1842- archive de l’Université d'Harvard Collège Library - numérisé par Google Books le 13 mai 2008

Lettre du directeur général du musée Napoléon à Son Excellence le ministre de l'Intérieur.

Monseigneur,

Par votre lettre du 17 du courant vous me mandez que le procès-verbal du jury des arts a décerné en l'an 8 à M. Hilaire Ledru un prix de cinquième classe de peinture, et Votre Excellence observe que la nature de ce prix lui imposait l'obligation d'exécuter un tableau au lieu du dessin qu'il a remis et pour lequel je lui ai délivré un certificat. J'ai l'honneur de représenter à Votre Excellence que la commission qui composait à cette époque le jury des arts ne reconnaissait en M. Hilaire Ledru non un peintre mais un dessinateur, que c'est à ce titre seul qu'il fixa l'attention de la commission, que le fini de son dessin et le charme de sa composition parurent mériter un encouragement et, en le lui accordant, le jury ne prétendit pas qu'il acquittât son prix par un ouvrage d'une autre nature que celui sur lequel il l'avait obtenu. Quant à la demande que me fait Votre Excellence si le dessin de M. Hilaire Ledru peut [p. 328] dédommager du tableau qu'il aurait exécuté, je n'hésite pas à répondre que c'est mon opinion. Cet ouvrage a acquis à son auteur une réputation quia fixé sur lui l'attention du public et des artistes, et est un de ceux où il a développé le plus de talent ; j'estime donc qu'il n'y a nul inconvénient à le recevoir en échange d'une autre production du même artiste.