Jean-Baptiste Lacourt

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Baptiste Louis Lacourt est né le 23 avril 1890 à Bullecourt, fils de Gabriel Lacourt et de Marianne François. Il exerça la profession de domestique de ferme. Il résida à Masny (Nord), Ailly-sur-Somme (Somme).

Maréchal des logis au 61e régiment d'artillerie de campagne. Mort le 13 février 1822 à Metz (Moselle), hôpital militaire de Plantières.

Décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze. Médaille de l'Yser. Médaille militaire.

Il a fait l'objet d'une citation à l'ordre du régiment du 15 novembre 1916 :

« Sous-officier très brave et très dévoué, a assuré du 5 au 12 novembre 1916 la liaison avec la première ligne d'infanterie dans des conditions très dures et sous de violents bombardements. »

Une citation d'août 1917 :

« Sous-officier très dévoué et très courageux. Le 28 juillet 1917, s'est porté au secours des officiers de la batterie ensevelis par un obus de gros calibre et a contribué à la dégager malgré la violence d'un bombardement continu. »

Une autre citation du 24 août 1918 :

« Sous-officier d'élite plein d'allant et de sang-froid sous les feux les plus violents. Se dépense sans compter pour obtenir de ses hommes le maximum de rendement, de courage et d'efforts. S'est distingué durant les attaques du 8 au 16 août [1915] en exécutant avec une ardeur et une précision remarquable les tirs qui ont contribué au succès d'une attaque. »


Lien interne

Sources