Jules Crépieux-Jamin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Jules Crépieux (dit Crépieux-Jamin) est né le 28 décembre 1858 à Arras, fils de Marie Sulpice Benjamin Crépieux et d'Henriette Félicie Bugnot. Il résida à Rouen, Genève (Suisse).

  • Horloger.
  • Expert en écriture à la cour de Rouen ; il est reconnu comme le fondateur de la graphologie scientifique.
  • Président fondateur de l'université populaire de Rouen.
  • Vice président de la société départementale d'éducation populaire.
  • Président du congrès national des dentistes de France.
  • Fondateur de la ligue des droits de l'homme à Rouen.
  • Chevalier de la Légion d'honneur en qualité d'homme de lettres et conférencier (décret du 19 janvier 1931 sur rapport du ministre des Affaires étrangères). Commentaire en appui de son dossier de la légion d'honneur :

« Homme de lettres et conférencier très apprécié à l'étranger et en France. Ses ouvrages sont traduits en anglais, en allemand, en danois, en italien, en espagnol, en roumain. Il est universellement reconnu comme le fondateur de la graphologie scientifique. Appeler à l'étranger pour donner des conférences, il a été reçu avec la plus grande ferveur à Berlin, à Darmstdat, à Bucarest, à Genève, Lausanne, Vevey, Montreux, Neufchatel. Avant la guerre, il avait porté la parole française à Strasbourg et à Sainte-Marie-aux-Mines, devant un immense auditoire qui s'est retrouvé aussi compact et chaleureux le 6 novembre 1930. L'université de Genève l'a officiellement invité à venir exposer ses théories, en 1929, dans la grande salle de l'Auba, ce qu'il a fait avec le plus grand succès devant le Conseiller d'État, président du département de l'Instruction publique, entouré de professeurs de l'université.

Éminent conférencier, très répandu en France, il a , à l'étranger, une influence favorable à son pays et qui a honoré la science française.  »


Sources