Le Fort d'Estréelles : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « En 1568, Claude De Louvigny, chef des huguenots du Boulonnais sud, fait bâtir une maison fortifiée avec fossé, murailles épaisses, tour centrale garnie de mâchico... »)
 
m (a déplacé Le Fort vers Le Fort d'Estréelles)
(Aucune différence)

Version du 16 juin 2012 à 09:20

En 1568, Claude De Louvigny, chef des huguenots du Boulonnais sud, fait bâtir une maison fortifiée avec fossé, murailles épaisses, tour centrale garnie de mâchicoulis.
Le fort vers 1960

Cette construction, bien visible des remparts de Montreuil-sur-Mer, semble narguer la bourgeoisie conservatrice de la ville. Après être resté en l’état durant quelques 350 ans, le vieux fort est vendu en 1924 à des agriculteurs qui le transforment en grange. En 1969, l’écroulement de la tour centrale précipite la triste fin du colosse qui disparaît définitivement du paysage communal le 5 Novembre 1970. Courant 1987, le terrain est vendu comme terrain à bâtir. Personne ne soupçonne la présence de vestiges, si ce n’est une « vieille mémoire locale ». Les travaux de déblaiement entrepris mettent au jour le soubassement du vieux fort que le fils des propriétaires actuels restaurera durant 15 ans… Au dessus de la porte d’entrée de la tour centrale, se trouvait une petite niche flamboyante en quart de rond. Y-avait-il une statue ? Surmontant la niche, une ancre de fer très ornée à fleur de lys et rosaces arrimait la poutre maîtresse à la tour. Cette ancre, sauvée des gravats, a pu être préservée par les propriétaires.

Note

Roland Hanquiez, Estréelles... au fil du temps, Mémoire, Histoire et Patrimoine d'Estréelles, 2010, 436 p.