Louis Mill

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

État civil

Louis Jules Mill est né le 6 avril 1864 à Paris (1er arrondissement), fils de Louis Antoine Mill (négociant) et d’Henriette Rosalie Françoise Aimée Donadieu. Il est mort le 31 août 1931 à Paris.

Parcours professionnel

  • Avocat à la cour d'appel de Paris.
  • Administrateur de la compagnie des mines de houille de Gouy-Servins. Administrateur des usines métallurgiques de la Basse-Loire. Administrateur de la société des chantiers navals français. Chargé de mission en Espagne en 1916. Chargé de mission du ministre du ravitaillement espagnol en 1917.

Parcours politique

  • Conseiller municipal de Paris dans le 8e arrondissement (1897-1900). Conseiller général de la Seine.
  • Député du Pas-de-Calais (1902-1906). Membre de la commission d'enseignement et des beaux-arts et de la commission d'enquête sur l'industrie textile, il déposa plusieurs propositions de loi, notamment celle portant ouverture, au ministère de la Marine, sur l'exercice 1903, d'un crédit de 50.000 francs pour le secours aux marins et petits chalutiers du Calaisis, et celle ayant pour objet l'application de la représentation proportionnelle aux élections législatives.
  • Fondateur de l'Alliance démocratique.

Distinctions honorifiques

  • Chevalier de la Légion d'honneur (en qualité du président du conseil d'administration du journal Le Temps) par décret du 8 septembre 1920 sur rapport du ministre des Affaires étrangères ; Officier de la Légion d'honneur (en qualité d'administrateur de plusieurs compagnies de chemin de fer ; dont chemin de fer Anvin à Calais) par décret du 30 juillet 1925 sur rapport du ministre des Travaux publics ; Commandeur de la Légion d'honneur (en qualité de journaliste) par décret du 8 avril 1930 sur rapport du ministre de l'Intérieur.


Sources