Mairie-école d'Estréelles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Mairie-école d'Estréelles
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 AB 85 à 87
Dates 1911
Statut public

Mairie-école située 53 et 57 rue du moulin à Estréelles.

Descriptif

Ensemble de deux bâtiments mitoyens implantés au croisement de deux rues formant un vaste espace dont une partie a été plantée. La mairie, de plan rectangulaire, est ouverte sur la rue du Moulin, tandis que l'école, bâtiment rectangulaire tout en longueur, est ouverte sur la rue de la Vallée. Les murs de la mairie sont en maçonnerie enduite et supportent un toit à croupes couvert de pannes. Les baies sont rectangulaires. L'encadrement à agrafe saillante est souligné du même revêtement que le soubassement : petits cailloux gris noyés dans du ciment. L'école en maçonnerie enduite est couverte d'un toit à deux versants à croupe couverts de pannes. Un bandeau continu en brique souligne les linteaux des baies rectangulaires. Deux autres bandeaux en brique soulignent le haut des murs et la naissance du toit. Un préau est situé à l'arrière dans la cour de récréation.

Intérêt architectural : La mairie et l'école sont ici réunies dans le même programme architectural. La destination double d'un ensemble de bâtiments ou bien d'un même bâtiment comportant deux entrées distinctes date du XIXe siècle où de nombreuses communes, peu fortunées, firent construire dans une même campagne de travaux et sur les mêmes parcelles l'école et la mairie, ou bien la bibliothèque et le musée.

Historique

Estréelles, jeudi dernier, dans l’après-midi, le plancher de la maison d’école de la commune s’est effondré par suite d’un trop fort chargement de grain d’avoine. Monsieur l’instituteur était seul dans la classe occupé à écrire lorsque l’accident est arrivé. Saisi par le craquement, il eut l’heureuse idée de se blottir dans un coin de la salle où il a pu échapper à une mort certaine. M. l’instituteur en a été heureusement quitte pour la peur (Journal de Montreuil- Jeudi 7 Avril 1864).

Depuis 1861, la commune avait formulé un projet de construction d’une « maison d’école » neuve. Cet incident fâcheux a, sans doute, « fait accélérer le mouvement » car la nouvelle école est mise en service le 18 Novembre 1864. Le nouveau bâtiment s’avère, rapidement, trop petit. Il faut donc envisager une nouvelle construction en 1905. L’école est ouverte en 1911. Hormis la cour de récréation qui a remplacé le jardin et le mur d’enceinte qui a disparu, l’aspect général n’a guère changé.

Sources